Une borne de recharge solaire pour smartphones dans le centre de Vence

Du 15 août au 15 septembre 2015, la ville de Vence met à disposition une borne de recharge à énergie solaire, servant à alimenter les petits appareils électroniques (smartphones, tablettes, appareils photo).

Ce nouveau dispositif, conçu par la société niçoise Advansolar, s’inscrit dans la continuité des démarches de développement durable dans lesquelles la municipalité est engagée.

La « cabine téléphonique du XXIe siècle »

Totalement autonome en énergie grâce à son panneau solaire, cette borne baptisée SunPod® Nomad permet de recharger jusqu’à 8 appareils en même temps. Placée en plein centre-ville, sur la Place du Grand Jardin, elle est un point de rencontre idéal pour les vençois comme pour les touristes, désireux de remettre les batteries de leurs appareils en marche.

Actuellement en pleine expansion, le « mobilier urbain intelligent » transforme les pratiques des utilisateurs dans la vie citadine. Ainsi, la ville de Londres transforme ses mythiques cabines téléphoniques rouges en SolarBox connectées, tandis que les « Smart Palms », palmiers solaires à émission Wi-Fi, se multiplient à Dubai. Au cœur de l’innovation internationale, la ville de Vence dispose en cette fin d’été du SunPod® Nomad, particulièrement adapté au climat ensoleillé de la Côte d’Azur.

Une borne de recharge solaire pour smartphones dans le centre de Vence

Une démarche éco-responsable

Une borne SunPod® Nomad installée pendant 1 an permet d’économiser 10kg de C02 par rapport à la recharge classique sur prise secteur : un atout convaincant pour une ville engagée dans une démarche globale d’action pour la maîtrise de l’énergie. La municipalité de Vence a donc mis en application ses principes de développement durable par l’installation d’équipements adaptés en conséquence. Advansolar, entreprise d’ingénierie solaire locale, permet ainsi la mise en œuvre d’un service éco-responsable de recharge solaire pour petits appareils électroniques.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Une borne de recharge solaire pour smartphones dans le centre de Vence"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Un ecolo
Invité
Je suis quelqu’un que la plupart qualifieront d’écolo, voire très écolo. Mais je vais quand même critiquer cette borne de recharge solaire… 1 ) le chargement des appareils mobiles représente une très faible part de l’impact sur l’environnement (comparé à sa fabrication) 2 ) n’utiliser le panneau solaire que pour charger des téléphones portables signifie une très très faible utilisation du potentiel solaire ! (déjà que le taux de charge d’un panneau solaire est faible, si on utilise pas toute l’énergie produite, c’est encore pire). (au bout de combien d’année, décénie, aura t on rechargé suffisamment de téléphone pour compenser… Lire plus »
Tech
Invité
A. l’importance des appareils mobles est devenue telle, que la possibilité de les recharger n’importe où est primordiale ! et n’a donc pas de prix! B. le nombre de ces appareils dépasse le milliard dans le monde! C. rien ne dit que cette borne n’évacue pas le surplus sur le réseau! D. vous parlez du cout de fabrication, mais pas de ce que pourrait couter le fait de ne pas pouvoir se connecter par manque de charge de la batterie de son mobile. imaginez que vous ayez à contacter les urgences ou que votre mise à jour logicielle soit interrompue,… Lire plus »
wpDiscuz