Une bulle végétale pour s’extraire du temps

L’Office Hollandais des Fleurs a crée l’événement fin novembre à Paris en montrant des plantes d’intérieur certes, mais sous bulle !

« Ma bulle, ma plante et moi » c’est quelques minutes de bien-être total, dans l’une des 4 bulles, avant de reprendre le fil de son quotidien. 4 bulles entièrement végétalisées par le designer végétal Amaury Gallon ; 4 bulles aux atmosphères diférentes ; 4 capsules où le temps est suspendu aux plantes ; 4 petits mondes parallèles.

Amaury Gallon, depuis plus de 10 ans, conjugue avec talent l’univers végétal et l’innovation technique pour concevoir de véritables œuvres d’art vivantes.

Quelle est votre vision d’avenir du végétal et la place qu’il peut, doit occuper ?

Nous vivons dans une ville de plus en plus stressante, de plus en plus polluée, toujours plus nombreux dans des espaces de plus en plus restreints. A l’aube de 2050, nous serons 10 milliards dont 80% de population urbaine.

Nous devons pour cela réconcilier la ville avec la nature. Nous savons que l’eau sera l’or de demain. Les eaux pluviales et les eaux usées y seront récupérées et alimenteront les villes qui auront choisi un développement et une orientation vers une croissance verte.

Il n’est pas utopique de croire dans l’avenir d’une ville verte, une ville où les toitures terrassent pourront nourrir la population, où les immeubles végétalisés assainiront l’atmosphère des villes, où les arbres pousseront à même les immeubles, où le végétal ne rimera plus avec espaces verts mais avec biodiversité.

Quelle est la tendance de fond en France, quelles sont les préoccupations des Français vis à vis du végétal ?

A une autre échelle, dans de nombreuses villes du monde, des citoyens s’organisent à travers des associations et des actions de guérilla verte consistant à végétaliser l’urbain, afn que la nature grignote sur le béton. A travers ces diférents mouvements sociaux et individuels, on peut constater que nous avons besoin de revenir à des choses plus naturelles, plus vivantes.

De tout à chacun, pour toutes les raisons évoquées précédemment, les citadins à leur échelle s’organisent et végétalisent leurs intérieurs. Les Français se laissent séduire par les plantes d’intérieur, en pots ou à la verticale, pour renouer avec l’essentiel, la nature.

Une bulle végétale pour s'extraire du temps

On sait que 8 Français sur 10 ont des plantes d’intérieur, pourquoi donc ce tel sursaut d’intérêt ces dernières années ?

Afin de fuir cette urbanisation galopante stressant leur quotidien chaque jour, de plus en plus d’entre nous végétalisent leur espace de vie afin de se ressourcer pour être en harmonie avec et eux-mêmes et en symbiose avec leur environnement de vie. Ainsi, la thématique de la végétalisation des espaces intérieurs semble être un moteur pour répondre au défi de la ville de demain. Le végétal rend la vie plus belle et est un matériau de décoration vivant, utile et salvateur. Cette cohabitation devient fondamentale, on respire !

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz