Enerzine

Une cellule solaire pour toutes les couleurs de l’arc-en-ciel

Partagez l'article

Des chercheurs ont mis au point un nouveau matériau hybride qui permet de répondre à deux obstacles majeurs de l’énergie photovoltaïque : absorber l’ensemble du spectre de la lumière du soleil, tout en faciliant la capture des électrons.

C’est à une équipe de chimistes de l’Université de l’Ohio que l’on doit la mise au point de ce matériau. "Il existe d’autres matériau hybrides, mais l’avantage du notre est que nous pouvons couvrir la totalité du spectre solaire", explique le professeur Malcolm Chisholm.

A ce jour, les cellules solaires ne sont capables de capturer qu’une petite gamme de fréquence de la lumière solaire, et donc une petite partie seulement de l’énergie qu’elle délivre. Ce nouveau matériau est présenté comme le premier à capturer toute l’énergie contenue dans la lumière.

Ce matériau fonctionne comme pour n’importe laquelle des cellules solaires : un photon arrache un électron d’un atome. S’il se retrouve sur une face opposée à un autre électron, sera créé une tension électrique. La difficulté consiste à capter l’électron au moment très court où il est séparé de l’atome. Or, avec ce nouveau matériau, les électrons restent séparés de l’atome pendant une durée bien plus longue, ce qui rend plus facile la création d’une tension.

A terme, ces recherches devraient permettre de fabriquer des cellules photovoltaïques très efficaces. Mais il reste encore beaucoup à faire, avant d’envisager une exploitation commerciale du matériau, préviennent les chercheurs. En attendant, ils ont obtenus un important budget de recherche pour les 5 prochaines années.

 


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Une cellule solaire pour toutes les couleurs de l’arc-en-ciel"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Amarys
    Invité

    Quelqu’un peut-il m’expliquer l’intérêt d’un tel article où aucune précision n’est donnée?Si c’est pour nous dire que les chercheurs font leur boulot et qu’il y a des avancées ds la recherche de matériaux à spectre plus large et à tps de vie des porteurs plus long, pas la peine d’en faire un article…

    Pasbon
    Invité

    le présent c’est déjà du passé, l’intérêt ici est de voir les perspectives technologiques … pour ceux qui sont de simples « mouvements de mode consommateurs » rendez vous au supermarché après une dose de réclame à la télé… et par simple respect pour le rédacteur de l’article… ne postez pas… ou une participation sur le sujet pour compléter sera toujours bienvenue… consommateur va!!! 

    wpDiscuz