Une cellules photovoltaïque organique plus résistante

Fujikura, fabriquant de composés électroniques, est parvenu à faire fonctionner une cellule photovoltaïque organique de type DSSC (Dye-Sensitized Solar Cell ou cellule Grätzel) en continu pendant 1000 heures dans un environnement chaud et humide, correspondant à une durée d’opération de dix années dans des conditions climatiques normales.

L’entreprise a modifié le matériau ainsi que la méthode utilisée pour sceller la cellule afin que l’électrolyte et l’encre photosensible ne fuient pas. Ceci a permis de faire fonctionner la cellule à une température de 85°C et à un taux d’humidité de 85% pendant 1000 heures.[DEVIS|14] Fujikura a également modifié la structure de la cellule afin d’augmenter son taux de conversion énergétique. La base de la cellule a été dépolie de manière à réfléchir la lumière dans des directions aléatoires plutôt que directement. La lumière parcourt de ce fait une distance plus longue dans la cellule et a donc plus de chance de faire réagir les pigments photosensibles. Ceux-ci libèrent donc potentiellement un plus grand nombre de charges, créant donc un courant plus important. Selon l’entreprise, cette technique permet d’augmenter le taux de conversion de 50 à 70%.

L’objectif de l’entreprise est maintenant d’augmenter toujours plus le rendement énergétique tout en diminuant le coût de fabrication et d’obtenir un produit rentable économiquement.

BE Japon numéro 470 (8/02/2008) – Ambassade de France au Japon / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52961.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Une cellules photovoltaïque organique plus résistante"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Tout plein de points positifs mais reste qq questions: augmenter taux de 50 à 70% de quoi? si 10 au départ on arrive à 16%; si 15 au départ on arrive à 24% !! Bingo ! Couleur ”rouge” ça c’est sympa pour les toits/tuiles rouges ! Reste à savoir le coût? durée de vie au-delà de 10 ans? et dispo quand?…yapluka ! Bon courage ! A+ Salutations Guydegif(91)

Eazert
Invité

slt je suis chercheur dans le domaine des cellule organique photovoltaique0 bon resultat

Hebu
Invité

hello Eazert tu dis que tu es chercheur dans se domaine. moi je suis etudiant et cherche une place de satge. je serai plus intéréser par les systemes organique. connaitrai tu des noms de groupes a qui je pourrai m’adresser.? merci

wpDiscuz