Une centrale fonctionnant à la lignite dans le Rajasthan

La lignite est une composé carboné à mi-chemin entre le charbon et la tourbe.

Il s’agit d’un combustible très polluant et peu rentable volumiquement, à tel point qu’on évite la plupart du temps de le transporter et qu’il est souvent consommé directement sur le site de l’extraction. Dans ce cas, il s’agit tout de même d’une source d’énergie rentable.

Ainsi 8 tranches de 125MW chacune vont être construites dans le district de Barmer dans le Rajasthan, un état aride où les ressources en hydroélectricité sont quasi inexistantes.

Ces 1000MW installés par l’entreprise privée Raj West Power Ltd. coûteront environ Rs 5000 crores (919 millions d’euros) et permettront d’améliorer la fourniture en électricité de l’Etat, dans un contexte où les Etats indiens se disputent âprement les investissements étrangers et cherchent à les assurer des meilleures infrastructures.

Le site consommera environ 7 millions de tonnes de lignite par an, qui seront produites par un consortium public privé. Le projet devrait permettre de créer directement et indirectement 2500 emplois.

 
BE Inde numéro 25 (15/06/2007) – Ambassade de France en Inde / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43285.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Une centrale fonctionnant à la lignite dans le Rajasthan"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
georges
Invité

quel est le danger pour les humains quand une usine brule du lignite

wpDiscuz