Une centrale photovoltaïque à concentration au portugal inaugurée

Soitec, spécialiste de la production et de la génération de matériaux semi-conducteurs pour les marchés de l’électronique et de l’énergie, a annoncé l’inauguration de la centrale photovoltaïque à concentration (CPV) d’Alcoutim par le secrétaire d’Etat à l’énergie du gouvernement portugais, Artur Trindade.

L’inauguration a eu lieu le 7 octobre en présence du fournisseur d’énergie luxembourgeois Enovos et des trois autres partenaires portugais de ce projet.

Située sur un terrain de la commune d’Alcoutim, à proximité du parc national do Vale do Guadiana, dans le sud du Portugal, cette centrale se compose de 82 systèmes CPV fournis par Soitec et totalisant une puissance de 1,29 MWc. Sa construction avait été annoncée en décembre 2013. Son exploitation a démarré dès le printemps 2014.

Dans cette région portugaise très ensoleillée, les modules produits par l’entreprise y atteignent un rendement de plus de 30%. Avec une production annuelle de 1.900 MWh, la centrale fournit ainsi suffisamment d’électricité pour alimenter plusieurs centaines de foyers portugais.

"Nous sommes très heureux qu’Enovos, l’un des grands fournisseurs d’énergie européens déjà bien implanté en Allemagne, Belgique, France et Italie, ait choisi notre technologie CPV pour ce projet, qui est le premier qu’il mène au Portugal. Cette centrale confirme tout le potentiel du CPV et ouvre la voie à d’autres projets similaires en Europe du Sud" a indiqué José Bériot, responsable du développement des projets de la division Energie solaire de Soitec pour la zone Europe du sud et Afrique.

"Cette réussite a également été rendue possible grâce à la participation d’EIP et de Luz.On, que je tiens à remercier" a t-il ajouté. Avant de conclure : "Enfin, la fondation Calouste Gulbenkian, dont l’engagement philanthropique en faveur des arts, de l’éducation et des sciences n’est plus à présenter, a élargi depuis 2003 ses actions aux domaines de l’environnement et du développement durable. Nous sommes fiers que ce projet ait reçu son soutien : il témoigne de l’intérêt que suscite notre technologie CPV pour optimiser la production d’énergie solaire".

** la prestigieuse fondation privée Calouste Gulbenkian, l’entreprise de travaux d’installations électriques EIP (Electricidade Industrial Portugesa) et le développeur de projets Luz.On.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Une centrale photovoltaïque à concentration au portugal inaugurée"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
energiestr
Invité

J’ai une question de béotien : quand on voit des centrales comme celle-ci, avec suivi du soleil, on constate que les panneaux ne représentent qu’une partie de la surface. J’imagine que c’est parce qu’il ne faut pas qu’ils se fassent de l’ombre. On nous dit qu’en revanche le rendement est supérieur à celui de panneaux fixes classiques. Au total, sur un même terrain, cette technologie à concentration produit-elle plus que la technologie classique ? Et le coût du kilowattheure est-il inférieur ? Sinon quel est l’avantage de faire compliqué quand on peut faire simple ?

Samivel51
Invité
Tres bonne question. Je pense quand meme que le CPV a un meilleur rendement rapporte a la surface totale partout ou le rayonnement solaire direct est important car: – Le rendement rapporte a la surface de panneaux est en gros 50% superieure (30% contre 20%); – Les panneaux CPV ont un tracker a deux axes, donc il produit a 100% de son potentiel une grande partie de la journee. Et les PV classiques aussi se font de l’ombre. Enfin, l’emprise directe au sol est moindre: plus de place pour le paturage ou les herbes folles.. Par contre, le rendement CPV… Lire plus »
Herve
Invité

autre avantage, il est probable que la courbe de production ait ses cotés plus relevés, donc meilleur taux de charge, et surtout meilleure utilisabilité de l’électricité produite.

Sicetaitsimple
Invité

Trackers, concentration, sud du Portugal et “seulement” 1900MWh/an pour 1,29MWc? Ca vaut vraiment le coup par rapport à du PV “basique”?

wpDiscuz