Une centrale photovoltaïque à concentration (CPV) de 20 MWc en Chine

Le chinois Focusic New Energy – un développeur de centrales d’énergies renouvelables – et le français Soitec ont annoncé que la seconde phase du projet de centrale photovoltaïque à concentration (CPV) d’Hami a débuté.

Cette seconde phase s’achèvera fin 2014 tandis que la troisième et dernière phase du projet sera installée en 2015.

La centrale d’Hami atteindra alors une capacité totale de 20,5 MWc, qui en fera l’une des plus grandes centrales CPV installées en Asie. Comme annoncé en novembre 2013, le projet d’Hami est d’ores et déjà totalement financé par un prêt de 200 millions de Yuans (environ 32,7 millions de dollars) de la China Development Bank.

"Nous avons débuté notre coopération avec Soitec en 2011" a expliqué Ma Wenxing, Directeur général de Focusic. "En nous appuyant sur leur technologie CPV, nous avons d’abord construit une centrale pilote de 2,7 MWc, inaugurée en juillet dernier. Cette première phase a confirmé l’efficacité et le rendement élevé de la technologie CPV de Soitec. Nous avons donc décidé d’utiliser les modules de Soitec pour les deux phases suivantes du projet. Dès la fin de cette année, 5,8 mégawatts additionnels seront érigés à Hami. Enfin, avec 12 nouveaux MWc installés au cours de la troisième phase du projet, la centrale atteindra une capacité totale de 20,5 MWc en 2015. Nous sommes très fiers de construire une telle centrale CPV de taille industrielle en Chine."

La ville de Hami est située en bordure du désert de Gobi dans la province chinoise du Xinjiang, une région dans laquelle la technologie CPV de Soitec fonctionne à des températures ambiantes très élevées sans nécessiter d’eau pour le refroidissement, et où son impact sur l’environnement est minime, ce qui la rend parfaitement adaptée pour une utilisation dans de telles zones désertiques.

"La première phase du projet a d’ores et déjà prouvé les excellentes performances de nos produits, et nous sommes ravis que Focusic ait choisi de poursuivre notre collaboration pour les dernières phases de ce projet de centrale CPV. Tous les modules commandés pour la seconde phase ont été expédiés et nous avons déjà entamé la production de ceux dédiés à la troisième phase", a déclaré Fabio Mondini de Focatiis, vice-président de la division Energie Solaire de Soitec pour le Moyen-Orient, l’Asie-Pacifique et l’Amérique Latine. "Les systèmes CPV de Soitec sont déjà utilisés dans plus de 20 pays à travers le monde. Concernant ce nouveau projet majeur, nous sommes convaincus que la combinaison de l’expertise locale de Focusic et de notre technologie CPV peut efficacement répondre aux besoins de la Chine en matière d’énergie renouvelable grâce à une solution énergétique compétitive."

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz