Une centrale photovoltaïque à Torreilles en 2010

Poweo a obtenu le permis de construire et les autorisations administratives nécessaires au lancement d’une centrale solaire d’une puissance de 12 MWc à Torreilles dans les Pyrénées-Orientales.

D’une mise en service prévue pour 2010, elle devrait produire 15 millions de kWh par an, soit l’équivalent en consommation électrique de 5800 foyers*. La centrale sera située sur des friches à faible valeur agricole d’une surface totale de 35 hectares, dont 6 appartiennent à la commune de Torreilles. Alors que le choix du partenaire pour la construction est en cours de finalisation, le chantier devrait débuter au quatrième trimestre 2009, pour une durée de 6 mois.

La centrale photovoltaïque de Torreilles fait partie du portefeuille de projets solaires en cours de développement par Poweo représentant une capacité potentielle de 130 MWc. Dans ce cadre, Poweo a développé et construit depuis 2008 plusieurs systèmes photovoltaïques en France métropolitaine et dans les DOM, représentant au total plus de 3 MWc de capacité solaire en cours d’installation.

Poweo poursuit son objectif d’avoir à terme, 25% de son mix de production assuré par des capacités produisant de l’énergie issue de sources renouvelables. Ces 12 MWc, qui représentent un investissement estimé de 40 M €, viendront s’ajouter aux 71 MW de capacité énergétique éolienne et hydraulique déjà détenus et opérés par Poweo, aux 20 MW de parc éoliens en phase de test et aux 3MWc de capacité solaire.

"La centrale solaire de Torreilles va voir le jour. C’est une date importante pour la commune qui a porté ce projet avec son partenaire Poweo. La construction profitera aux entreprises locales et sera bénéfique pour notre image" déclare Louis Carles, Maire de Torreilles.

"Poweo n’aurait pas pu développer ce projet sans une excellente acceptabilité locale et l’aide des élus et des autorités de l’Etat. La centrale solaire de Torreilles sera une vitrine de notre savoir-faire dans les énergies renouvelables et notre expertise dans le solaire." déclare Charles Beigbeder, Président Directeur général de Poweo.

*Usages spécifiques électricité-hors chauffage électrique. (Source : tableaux des consommations d’énergie en France, DGEMP, 2000)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Une centrale photovoltaïque à Torreilles en 2010"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
Combiner PV avec des hangards sur une partie des ha dispos? Même remarque que celle que j’avais faite ces jours-ci dans Enerzine pour les 12MWs en Bourgogne…encore qu’ici le soleil est plus fort et plus efficace, donc plus de MWhs à escompter…Judicieux ! Projet intéressant certes mais 30 ha dévolus qu’à des PV au sol !! Ne pourrait-on pas sur ces 30 ha, marier qq hangards agricoles certainement utiles et des panneaux PV au sol, en panachant le tout, avec orientation ad hoc,…. évidemment ? Mérite peut-être une réflexion ! Un peu comme le projet Hanau Energies à Weinberg (67) avec extension au… Lire plus »
nahouhak
Invité

D’accord avec Guydegif, ya bien assez de toit pour ne pas avoir à transformer un champs d’herbe verte en un champs de terre qui pourrait servir si ce n’est à l’herbe à bien d’autres choses.

Flexogreen
Invité
ou peu être que la solution serai de poser sur ces hectares non pas des panneaux solaires classiques mais des panneaux solaires transparents? J’imagine très bien que des serres pour faire pousser de la cultuire maraichere sous les panneaux transparents seraient plus rentables… c est un gaspillage de terre que les projets de la sorte. cumuler avec une culture sous les panneaux qui se fait en serre et en hydropinique devrait devenir l axe de reflexion. pour info je suis sur ds projet de la sorte avec des seristes avec mon produit de solaire transparent. on recupere moins d energie… Lire plus »
Jean
Invité

Bonjour, Vos idées sont bonnes, et je possède 20 ha de culture de tomates dans l’aude mais j’ai du mal a me renseigner sur les opérateurs en France qui construisent ce type de serres PV. y a t-il des installations visitables? Merci de votre aide JM

wpDiscuz