Enerzine

Une centrale photovoltaïque de 20 mégawatts au Burkina Faso

Partagez l'article

L’entreprise canadienne Windiga Énergie et le gouvernement du Burkina Faso ont signé une convention d’appui à l’investissement permettant à Windiga de devenir le premier producteur d’énergie solaire indépendant dans le pays.

Ainsi, une centrale photovoltaïque de 20 mégawatts située à Zina dans la province du Mouhoun sera construit et opérée par l’allemand Siemens EnergySmart Generation Solutions.

Cette première centrale solaire qui sera la plus importante centrale solaire en Afrique subsaharienne devrait être achevée à la fin de l’année prochaine. Elle fait partie d’un projet qui compterait, parmi ses potentiels bailleurs de fonds, la Banque africaine de développement (BAD) ainsi que Frontier Markets Fund Managers et Emerging Africa Infrastructure Fund.

Cette signature permettra également de conclure une entente d’achat d’électricité avec la Société Nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) pour la totalité de la production d’électricité de cette centrale pendant 25 ans.

"Ce projet de 50 millions de dollars contribuera à supporter les besoins d’énergie du Burkina Faso" a déclaré Edward Fast, Ministre du Commerce international du Canada de passage au Burkina Faso dans le cadre d’une mission commerciale en Afrique. "Nous sommes très heureux de l’appui obtenu par les gouvernements du Burkina Faso et du Canada qui nous a permis de conclure une entente stratégique qui aboutira à la construction d’un important projet d’énergie renouvelable et au lancement de la filière solaire au Burkina Faso », a déclaré Benoit La Salle, Président et chef de la direction de Windiga Énergie. "Cette centrale électrique contribuera également au développement économique de la région en employant environ 150 travailleurs Burkinabé durant la phase de construction."


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Une centrale photovoltaïque de 20 mégawatts au Burkina Faso"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Blablabla
    Invité
    Bonjour, Est-ce que je suis le seul à trouver étrange ce genre d’annonce ? D’abord le fait qu’Enerzine ne fait que répéter ce que Windiga annnonce sur son site sans autre investigations, me semble léger. Mais aussi parce qu’en ce moment, en plus de ce (soi-disant) projet, il faut y ajouter l’appel d’offre de 33MWc financés par l’UE (en EPC) et l’appel d’offre 5 x 10MWc de la Sonabel (en PPI). Donc 3 projets photovoltaïques prévus pour 2015 pour plus de 100MWc, pour un seul pays d’Afrique de l’Ouest, ça me semble beaucoup, non ? On ne voit aucun projet… Lire plus »
    wpDiscuz