Une centrale solaire de 2.2 MWc mise en service en Corse

Une centrale photovoltaïque de 7,5 hectares implantée à Ucciani, dans le centre de la Corse, vient d’être mis en service par une société commune créée entre l’allemand Schott Solar et le français Canopy.

Située à 20 km d’Ajaccio, la centrale solaire d’une puissance de 2,2 MWc construite par SADE (une filiale de Veolia) est équipée de 10.000 panneaux photovoltaïques.

Concrètement, la centrale d’Ucciani est équipée de panneaux photovoltaïques en silicium multi-cristallin (modèle Schott Perform poly 220), sélectionnés pour leur longévité et leur flexibilité. Le site raccordé au réseau national de distribution d’électricité produira environ 2,86 GWh par an, et alimentera environ 1.000 foyers corses en énergie renouvelable – avec une consommation moyenne de 2 860 kWh par foyer.

Le projet a été initié par Bernard Grimaldi, fondateur de la société corse Kyrnesole, et confié à la joint-venture en juin 2011.

Premier du genre sur la région, ce projet a été fortement soutenu localement. "Nous sommes fiers de ce projet, qui contribue au développement économique de la commune ainsi qu’à l’indépendance énergétique de la Corse" a déclaré Henri Franceschi, maire d’Ucciani. Satisfaite de cette première réalisation, la commune a donné son accord pour la réalisation du second volet du projet de 1,4 MWc, soumis à un appel d’offres 2012.

Tout en restant utilisable pour le pâturage, le terrain communal sur lequel l’installation a été construite rapportera un loyer de 30 000 euros par an à la collectivité pendant 20 ans. De plus, les travaux de génie civil ont été réalisés par une entreprise du village, stimulant ainsi l’économie locale.

"On note un très grand intérêt pour ce type de projets", a souligné Hans-Peter Karpenstein, directeur financier de Schott Solar. "La situation géographique de la centrale d’Ucciani, qui bénéficie d’un fort taux d’ensoleillement, en font un projet particulièrement attractif."

Une centrale solaire de 2.2 MWc mise en service en Corse

Florent Wolff, président de Canopy, tient quant à lui à souligner la progression du solaire en France : "La baisse tendancielle des coûts de l’énergie solaire la rend plus compétitive chaque jour, alors que les énergies traditionnelles voient leurs coûts réels augmenter inexorablement. Les communes qui recherchent l’indépendance énergétique l’ont bien compris."

** Canopy est une société spécialisée dans le développement de projets photovoltaïques et biomasse, tandis que SCHOTT Solar est un fabricant allemand de panneaux photovoltaïques.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Une centrale solaire de 2.2 MWc mise en service en Corse"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
michel123
Invité
qui semble bientôt valable au niveau économique lorsque le prix de modules aura encore baissé. S’obstiner à vouloir implanter les panneaux sur les toits est un non sens car le prix de l’installation y sera toujours trop élevé pour être rentable en soulevant de plus de gros problèmes d’esthétique et d’étanchéité. On notera cependant le sol ravagé par les travaux et des panneaux d’aspect fragile qui pourraient bien ne pas résister(paturage?) à un troupeau de moutons agité, voire à une horde de sangliers en pleine agitation ludique ou même aux vaches corses si un taureau en rut vient à vouloir… Lire plus »
Picolo
Invité

La construction de la centrale impliqué nécessairement des perturbations du sol, ne serait-ce que par le passage des engins, qui le compactent. Si le projet a bien été fait, la remise en état du sol est prévue dans les travaux post-construction. Un exemple :

Rice
Invité
Le “problème” des centrales au sol, c’est qu’elles sont le plus souvent le fait d’affairistes et n’ont rien d’écologique… Je continue donc à penser que les projets au sol sont purement spéculatifs (les entreprises qui ont les moyens de telles installations ne sont pas des PME ou des artisans et attendent des rentabilités fortes…) alors que ceux sur toiture, de puissance obligatoirement plus modestes peuvent être réalisés par des particuliers, des collectivités et des entreprises, soit dès la construction des bâtiments (on pose alors directement des panneaux à la place d’autres matériaux de couverture) ou lors de réfection importantes (ce… Lire plus »
Solstice
Invité
SOLSTICE ENVIRONNEMENT Association loi 1901 98, rue de Canteleu 59000 LILLE Tél : 06 08 34 15 99 AVEC SOLSTICE ENVIRONNEMENT, BRAS ARME DU MOUVEMENT HOMME – NATURE – ANIMAUX , PENDANT TOUTE LA CAMPAGNE DES ELECTIONS LEGISLATIVES DE JUIN 2012, SOUTENEZ LES CANDIDATS DE LA PROTECTION ANIMALE. PRENEZ POUR TOTEM VOTRE ANIMAL DE PREFERENCE ET ENGAGEZ-VOUS AUPRES DES CANDIDATS DU TREFLE POUR LE DEFENDRE ET LE PROTEGER EN LUI DONNANT VOTRE VOIX ELECTORALE. SOYEZ UN PORTE-DRAPEAU DE LA PROTECTION ANIMALE FACE AUX POLITIQUES QUI REFUSENT OBSTINEMENT D’EN PARLER ET QUI REFUSENT D’INCLURE DES MESURES VOLONTAIRES DANS LEURS PROGRAMMES. NOUS… Lire plus »
wpDiscuz