Une centrale solaire perchée sur le Petit Cervin

Les sociétés Zermatt Bergbahnen AG et sol-E Suisse SA, (groupe BKW FMB Energie SA) vont réaliser la plus haute centrale solaire du monde :  3 883 m d’altitude sur le site suisse "Matterhorn glacier paradise" (Petit Cervin) au-dessus de Zermatt.

Dès la fin 2008, les panneaux solaires offriront une puissance maximale de 22 kilowatts sur 170 m² de la façade sud d’un nouveau restaurant.  Ils devraient produire environ 40 000 kilowattheures par an, soit la consommation d’environ 12 foyers.

Cette installation, qui coûtera quelque 0,6 million de CHF (373 000 euros), représente l’élément central du restaurant, construit actuellement selon le standard Minergie P sur le site "Matterhorn glacier paradise". Architecture optimale, récupération de chaleur et utilisation de l’énergie solaire sont doivent permettre la réalisation d’un bâtiment "zéro énergie".

Cette nouvelle centrale solaire s’inscrit dans le cadre d’une série d’installations et de projets majeurs destinés à la recherche et au développement du photovoltaïque en Suisse.

En font notamment partie le bateau solaire qui croise sur les lacs jurassiens (2001), la centrale solaire intégrée au toit du Stade de Suisse à Berne (2005), la collaboration au projet d’avion solaire "Solar Impulse" de Bertrand Piccard (2006), le lancement du projet "Goldfisch", le premier sous-marin solaire du monde (2007) ainsi que la centrale photovoltaïque sur le Jungfraujoch (2008).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz