Une centrale solaire verra le jour dans les Alpes

Ce ne sont pas moins de 10 000 mètres carrés de panneaux solaires à concentration qui seront installés à Isenau (NDLR : dans les Alpes Suisse).

Première centrale thermodynamique d’envergure dans les Alpes, cette installation pourrait ouvrir la voie au développement de cette technologie prometteuse. Romande Energie Renouvelable, SunAlpes, les communes d’Aigle et d’Ormont-Dessus, ainsi que les Transports Publics du Chablais sont partenaires du projet.

Particulièrement adaptée aux régions alpines, la technologie solaire thermodynamique présente un potentiel très intéressant en termes de coûts et d’efficacité énergétique. Quant au domaine hautement ensoleillé d’Isenau, il est l’emplacement idéal pour réaliser un projet d’envergure qui pourrait servir d’exemple pour bon nombre d’autres applications en Suisse, en Europe et dans le monde. L’investissement se montera à quelque CHF 10 millions (soit 6 millions d’euros), dont la plus grande partie sera prise en charge par Romande Energie Renouvelable.

La technologie mise en oeuvre repose sur des capteurs solaires extraplats à concentration qui, à partir du rayonnement du soleil, produisent instantanément de la vapeur à des hautes températures (200°-300°). C’est cette vapeur qui permet de produire de l’énergie, à l’image des centrales thermiques traditionnelles. Il s’agit donc d’une utilisation de l’énergie solaire différente et complémentaire à celle basée sur les cellules photovoltaïques. Cette technologie sera implémentée par la société Nolaris SA, start-up du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), qui gérera également toute la mise en oeuvre, l’ingénierie de projet et le suivi technique de la réalisation de la centrale solaire.

Les capteurs solaires produiront une puissance de 1,5 mégawatt, soit l’équivalent de la consommation de 500 ménages.

La centrale d’Isenau sera composée de quelque 10’000 mètres carrés de panneaux, ce qui en fera la plus grande centrale solaire des Alpes suisses. Leur intégration dans le paysage sauvage fera l’objet d’une attention particulière, en raison de l’impact visuel évident et de leur situation en bordure du domaine skiable d’Isenau, qui bénéficie d’une haute fréquentation.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Une centrale solaire verra le jour dans les Alpes"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Olivier
Invité

Bonjour, Votre photo (panneaux photovoltaïques) est inadaptée : le solaire à concentration thermodynamique est une technologie complètement différente du solaire photovoltaïque. Informations :

Ramez
Invité

dans mon projet de fin d’etudes je dois construire un un concentrateur extra plat mais je connais pa le materiel que je dois utiliser alors s’il vous plait pouvez vous m’aider en me donnant une idée sur le materiel que je dois utiliser pour contruire un prototype par email

wpDiscuz