Enerzine

Une certification environnementale pour l’agriculture

Partagez l'article

Le ministère de l’agriculture a approuvé le principe d’une certification environnementale des exploitations agricoles.

Lors des débats du Grenelle de l’Environnement, l’idée d’une certification environnementale des exploitations agricoles a été portée par divers acteurs, profession agricole, ONG, ministère de l’agriculture et de la pêche, Ministère de l’Ecologie, dans le groupe 4 traitant de la consommation durable.

Le Grenelle de l’environnement a repris l’objectif d’une certification environnementale graduée jusqu’à un niveau de haute valeur environnementale. Il a aussi fixé un objectif de 50% d’exploitations engagées dans cette démarche d’ici 2013. Le texte propose un dispositif divisé en trois niveaux.

Ces propositions ont été présentées à Michel Barnier, ministre de l’agriculture, qui en a accpté le principe. «Il s’agit bien d’impulser un mouvement d’ensemble vers un nouveau modèle agricole. Pour qu’il y ait production durable, il faut qu’il y ait consommation durable. Nous avons un outil, avec la certification environnementale, pour faire se rencontrer les deux. »

C’est sur cette base que les dispositions législatives seront proposées dans le cadre du projet de loi « Grenelle II », indique le gouvernement.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz