Enerzine

Une chambre climatique à l’Université de Concordia

Partagez l'article

Grâce à une subvention de 4,6 millions de dollars canadien, octroyée par le gouvernement fédéral, une nouvelle chambre climatique intégrant un simulateur solaire va être aménagée dans l’Université Concordia, au Canada.

La chambre climatique servira de support de recherche pour le Centre d’études sur le bâtiment de Concordia ainsi que pour le Réseau de recherche sur les bâtiments solaires, un réseau canadien installé à Concordia.

Elle permettra ainsi de tester les systèmes solaires innovants intégrés aux bâtiments, les maquettes et les structures grandeur réelle en milieu contrôlé afin de déterminer leur réaction à divers éléments comme la température, l’humidité, les précipitations et les rayons du soleil. L’objectif à long terme est de concevoir des bâtiments solaires à consommation énergétique nette zéro, capables de produire autant d’énergie qu’ils en consomment.

"Ce projet répond à l’une des priorités fixées par l’Université Concordia dans son Plan de recherche stratégique 2008-2012", a déclaré Mme Woodsworth, la rectrice de l’Université. "La chambre climatique sera unique en son genre au Canada. Elle sera équipée des éléments que l’on ne trouve que dans les plus grands laboratoires du monde voués à la recherche en énergie solaire et en matériaux de construction" a t’elle précisé.

La chambre climatique et son simulateur solaire intégré permettront d’approfondir les recherches sur le captage, l’utilisation et le stockage de l’énergie solaire ainsi que sur l’utilisation optimale de la lumière naturelle dans les bâtiments. L’enveloppe des édifices sera testée selon sa capacité à emmagasiner la chaleur et à résister au gel et au dégel, à l’infiltration d’air, à la condensation et à d’autres conditions défavorables. Elle permettra également de mettre à l’essai des structures et matériaux composites tels que les planchers et les fenêtres.

La nouvelle infrastructure, dont la construction devrait débuter en 2010, sera aménagée au sous-sol du pavillon Henry-F.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz