Une climatisation auto à base “de chaleur gratuite”

Le Centre d’Energie des Pays-Bas (ECN) développe un nouveau type de climatisation, en coopération avec sept universités et entreprises européennes, parmi lesquelles le constructeur automobile italien FIAT et le constructeur de poids lourds Iveco.

Il s’agit d’une climatisation pour véhicule routiers fonctionnant à partir de la chaleur produite par le circuit de refroidissement du moteur. "C’est de la chaleur gratuite qui serait autrement évacuée par le radiateur", déclare Dr Ronald de Boer, chercheur à l’ECN.

La génération actuelle de climatisations de voitures participe beaucoup à l’effet de serre, non seulement à cause du carburant supplémentaire utilisé, mais également en raison du liquide de refroidissement.

Une climatisation auto à base "de chaleur gratuite"Le nouveau système fonctionne à l’aide d’une pompe thermochimique qui contient du gel de silice.

Ce gel, composé de silicium et d’oxygène, alterne l’adsorption et la désorption de la vapeur d’eau. On utilise déjà des systèmes de refroidissement comparables dans les grands systèmes de refroidissement industriels. Le prototype qui sera construit sera inséré dans le coffre d’une FIAT Punto.

"Si les résultats sont positifs, il faudra faire le transfert du coffre au capot", déclare De Boer. Ce dernier estime qu’il faudra compter au moins cinq ans avant que la première voiture équipée de ce système soit disponible chez les concessionnaires.

L’ECN envisage aussi de décliner le système sur d’autres applications comme la climatisation des locaux à usage d’habitation et de bureaux.

Une climatisation auto à base "de chaleur gratuite"

BE Pays-Bas numéro 28 (28/04/2008) – Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54370.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz