Une construction rapide grâce aux éléments préfabriqués en bois

Diesel Benelux

L’utilisation d’éléments en bois permet de réduire les délais de construction. Cela se traduit par des projets de construction plus rentables, assortis d’un retour sur investissement plus rapide. La cadence de construction est maintenue au niveau souhaité, car la préfabrication permet de réduire certains des risques les plus courants sur les sites de construction.

Le recours aux éléments préfabriqués en bois est une option étonnamment rapide pour la construction sur site. Par exemple, il est possible d’assembler jusqu’à 1500 m2 de caissons de toiture Kerto® LVL (Kerto-Ripa) en une seule journée de travail.

« La construction du siège social de l’entreprise Diesel-Benelux à Amsterdam donne une idée de la rapidité d’exécution permise : le délai extrêmement serré de neuf mois seulement a orienté le choix des éléments de toiture vers le Kerto LVL (caissons Kerto-Ripa), permettant ainsi, une fois la toiture réalisée, d’exécuter le reste des travaux de construction dans les temps », résume Lambert van den Bosch, responsable de la construction bois pour ce projet chez le sous-traitant Heko Spanten.

Une protection intelligente du site contre les intempéries sans coûts supplémentaires

L’une des phases de construction les plus importantes consiste à assurer rapidement la protection du site contre les risques liés aux aléas de la météo. À ce jour, les alternatives de protection des sites de construction incluent l’utilisation de méthodes de construction rapides – telles que la préfabrication – ou le recours à des tentes de protection.

Les éléments préfabriqués en bois abritent la partie du site se trouvant sous eux, tout en assurant une meilleure protection que les solutions temporaires, en particulier en matière de résistance aux vents violents et aux fortes chutes de neige.

« Par exemple, les éléments de toiture Kerto LVL utilisés pour le centre logistique de DB Schenker, en Finlande, ont permis de mettre l’intégralité du bâtiment à l’abri en seulement 15 jours. La mise en place d’une tente de protection temporaire aurait pris exactement le même temps. L’utilisation de caissons de toiture préfabriqués a permis de s’assurer que le reste des travaux pouvait être réalisé dans un environnement protégé, sans coûts supplémentaires liés à l’installation de protections temporaires », relate Matti Kuittinen, architecte et chercheur à l’Université d’Aalto.

Minimiser les risques d’accidents

Lorsque les travaux de construction se déroulent dans des conditions contrôlées à l’intérieur de l’usine de préfabrication, les risques d’accidents s’en trouvent diminués – au même titre que les retards potentiellement liés à ces accidents. Cela s’explique par l’élimination de certaines phases dangereuses habituellement exécutées sur site.

« L’assemblage d’éléments préfabriqués en bois vient remplacer le processus potentiellement plus dangereux de construction d’une toiture à partir de poutres, de panneaux et de toile bitumée en hauteur, sur un bâtiment non terminé. Même si les accidents sur site sont heureusement rares, il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour les éviter », conclut Lambert van den Bosch.

Une préfabrication « rentabilisée » en phase chantier

Selon une étude réalisée auprès de professionnels du bâtiment par McGraw-Hill Construction, près de 70 % des projets ayant utilisé des éléments préfabriqués ont été réalisés plus rapidement et 65 % avec des budgets inférieurs[1]. Outre une exécution plus rapide menant à une accélération du retour sur investissement, d’autres avantages se font jour sur les sites de construction.

« L’utilisation d’éléments préfabriqués en bois peut permettre de réduire de manière notable d’autres inconvénients tels que le déchargement des matériaux de construction à proximité du site, ainsi que la quantité de déchets produits et leur évacuation », ajoute Matti Kuittinen.

Quelques indicateurs concrets :

  • La préfabrication est rentable : 70 % de projets réalisés plus rapidement et 65 % avec des budgets inférieurs.
  • Jusqu’à 1500 m2 de caissons de toiture Kerto® LVL (Kerto-Ripa) assemblés en une journée de travail.
  • Pour le centre logistique de DB Schenker, en Finlande, les éléments de toiture Kerto LVL ont permis la couverture de l’ensemble du bâtiment en seulement 15 jours.
  • Les panneaux de toiture Kerto LVL ont permis à l’entreprise Diesel-Benelux de respecter son délai de construction de 9 mois.

Metsä Wood propose des produits compétitifs et écologiques à base de bois dédiés à la construction et l’industrie. Nos clients sont industriels, distributeurs ou constructeurs. Nous fabriquons nos produits à partir de bois nordique, une matière première durable de qualité exceptionnelle. Notre chiffre d’affaires a atteint 0,9 milliard d’euros en 2015 et nous employons environ 2 000 personnes. Metsä Wood fait partie de Metsä Group.

[1] McGraw Hill Construction, « Prefabrication and Modularization – Increasing Productivity in the Construction Industry », McGraw Hill Construction, Bedford, 2011 ( lien document .pdf )

Partagez l'article
  • 55
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz