Une diode électroluminescente organique grand format

Novaled annonce une diode électro- luminescente organique (OLED) grand format, un dispositif qui répond aux spécifications d’éclairage internationales.

La diode électroluminescente organique (OLED) Novaled 15 x 15 cm atteint une efficacité énergétique de 30 lm/W pour une luminosité initiale de 1,000 cd/m2. Elle offre une lumière blanche de qualité élevée avec des coordonnées de chromaticité CIE pour la source lumineuse A correspondant aux spécifications Energy Star du département américain de l’énergie.

Novaled a développé un dispositif à diodes électroluminescentes organiques (OLED) blanches de 15 x 15 cm, et d’une épaisseur de moins de 2 mm. La structure du dispositif permet une lumière blanche naturelle et chaude offrant un indice de rendu des couleurs (IRC) très élevé de 90. La perception de cette lumière est similaire à la lumière solaire ou à la lumière des ampoules à incandescence.

La structure spécifique de l’électrode développée par Novaled commercialisée sous la dénomination « liternity » accroît la durée de vie du dispositif. Grâce à la technologie liternity, le dispositif OLED de 15×15 peut atteindre une durée de vie de 20 000 heures. Des durées de vie plus longues sont cruciales pour réduire les cycles de maintenance des applications commerciales, ce qui permettra le passage à de très grands écrans à OLED.

"Novaled utilise son leadership en matière d’efficacité énergétique et de durée de vie prolongée pour ouvrir la voie aux produits d’éclairage ultra plats et de grandes dimensions que le marché attend grâce aux OLED", déclare Gildas Sorin, PDG de Novaled AG. "Les performances de ce composant à OLED de 15×15 illustrent parfaitement le potentiel de ces deux éléments : Novaled PIN OLED® et la technologie liternity. Elles reflètent également la réponse donnée par notre entreprisse aux attentes du marché et aux différents aspects d’un produit d’éclairage, au-delà des piles et matériaux OLED".

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Une diode électroluminescente organique grand format"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
alain843
Invité

du type LCD ou autres technologies du type plasma , bravo.

marcarmand
Invité

Les OLEDS me paraissent être la solution d’avenir pour l’éclairage domestique, grâce à la possibilité d’émettre sur une grande surface et non un point lumineux (cas des LEDS) ou une petite surface (cas des ampoules fluocompactes). Par contre, l’efficacité lumineuse de 30 lm/Watt est un peu faible comparée au 50 lm/Watt des ampoules fluocompactes.

maxxxx
Invité

…si on compare aux LED et aux lampes à décharge (Sodium Basse Pression, Sodium Haute Pression, Iodure métallique) qui tournent toutes autour de 100 lm/W voire plus lorsque l’IRC est sacrifié au profit de l’efficacité. Il y a donc encore beaucoup de progrès à faire si l’on veut essayer de rendre la solution OLED viable pour de l’éclairage intérieur (rendements actuels autour de 50 lm/W avec les fluocompactes & néons) et encore plus si on pense à des applications d’éclairage public (rendements actuels autour de 80-100 lm/W avec les lampes sodium les plus répandues)

wpDiscuz