Enerzine

Une dynamo durable a existé au coeur de la Lune

Partagez l'article

Une dynamo convective de métal fondu, semblable à celle située au centre de la Terre, a existé au coeur de la Lune pendant bien plus longtemps que ce que l’on croyait indique une nouvelle recherche.

Ceci implique que le champ magnétique de la Lune a pu être beaucoup plus fort à cette époque.

Ce résultat va à l’encontre de la théorie actuelle et va inciter les chercheurs à trouver la source d’énergie alternative qui a pu générer une dynamo aussi durable.

On suspecte depuis longtemps la Lune d’avoir eu un champ magnétique alimenté par une dynamo centrale. Erin Shea et ses collègues indiquent maintenant que du basalte lunaire ramené par Apollo 11 a gardé la trace d’un forte dynamo lunaire il y a 3,7 milliards d’années.

Cette étude, combinée avec un travail précédent sur une autre roche lunaire, suggère qu’une dynamo lunaire centrale a existé entre 4,2 et 3,7 milliards d’années, ce qui allonge la durée de vie connue de cette dynamo de 500 millions d’années. Ainsi, le refroidissement de l’intérieur de la Lune n’a probablement pas gouverné la dynamo lunaire comme le suggérait la théorie.

« A Long-Lived Lunar Core Dynamo » par E.K. Shea, B.P. Weiss, S.M. Tikoo et T.L. Grove du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge, MA ; W.S. Cassata et D.L. Shuster de l’Université de Californie, Berkeley et du Berkeley Geochronology Center à Berkeley, CA ; J. Gattacceca du CNRS et de l’Université d’Aix-Marseille à Marseille, France ; M.D. Fuller de l’Université de Hawaii à Honolulu, HI.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz