Une église polonaise goûte au miracle du photovoltaïque

Des modules solaires ont été utilisés dans un projet inédit en Haute-Silésie, dans le sud-ouest de la Pologne, puisqu’il s’attache à couvrir la toiture d’une église catholique.

C’est en effet sur la toiture de l’église de Skoczów Pogórze que le promoteur du projet, RenSan Energy, a installé en moins de trois semaines un système photovoltaïque d’une puissance de 37 kW.

L’énergie solaire sera exploitée pour assurer le chauffage électrique de l’église de Skoczów Pogórze, ainsi que l’éclairage du presbytère et des bâtiments adjacents, à savoir plusieurs chapelles, des salles de conférence, 30 chambres d’hôte et la cuisine de la cantine.

Ce projet générera également des revenus grâce à l’énergie injectée au réseau électrique dans le cadre du « certificat vert » délivré pour la vente d’énergie solaire aux compagnies d’électricité. Cette approche permettra aux producteurs de subvenir à ses propres besoins tout en contribuant à l’approvisionnement du réseau électrique public.

Premier projet de ce type initié dans la région, l’église de Skoczów Pogórze a valeur d’exemple pour le déploiement de la technologie photovoltaïque en Pologne.

Une église polonaise goûte au miracle du photovoltaïque

« De par son caractère tout à fait unique, ce projet a suscité de très grandes attentes. Nous avons sélectionné les modules polycristallins CS6P-P de Canadian Solar en raison de leur haut niveau de qualité, de leurs exceptionnelles performances et de leur fiabilité éprouvée. Depuis son inauguration, le système photovoltaïque affiche de très bonnes performances et répond aux attentes de l’église », a déclaré Piotr Zajac, responsable du projet chez RenSan Energy.

La diversification du mix énergétique polonais offre de nouvelles opportunités à l’énergie solaire

« Bien qu’émergent et encore très jeune, le marché polonais de l’énergie solaire affiche un très grand potentiel. Les pouvoirs publics ont apporté leur soutien au développement des énergies renouvelables afin de diversifier le bouquet énergétique du pays, avec notamment l’introduction d’un tarif de rachat en 2013. Nous sommes convaincus que l’énergie solaire dispose d’importants débouchés en Pologne et qu’elle présente des avantages pour la population », a expliqué Dr. Shawn Qu, DG de Canadian Solar.

En Pologne, le mix énergétique est actuellement dominé par le gaz naturel importé et les ressources domestiques en charbon. Par ailleurs, compte tenu de la forte croissance économique, ce pays d’Europe de l’Est doit relever de nouveaux défis afin d’assurer la stabilité de son approvisionnement en électricité et de faire face aux variations de prix sur le marché mondial des produits de commodité.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Une église polonaise goûte au miracle du photovoltaïque"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

…côté Look, au niveau ”intégration dans le décors”, il y a mieux. –> voir le toit de l’église de Manspach(68) en PV_St-Gobain-Solar, qui lui est de toute beauté ! On dirait des ardoises, juste un peuplus brillantes ! et les parties non-PV ont été faites en harmonie avec un revêtement ad hoc. Même les archi des Bâtiments de France ne devraient avoir rien à redire! Chapeau à ce bijou du maire Dany Dietmann! A+ Salutations Guydegif(91)

crolles
Invité

“L’énergie solaire sera exploitée pour assurer le chauffage électrique de l’église de Skoczów Pogórze,” Ca alors : utiliser du Photovoltaique pour se chauffer !!! Vous etes sur de ça ?

wpDiscuz