Une entreprise commune vers un marché électrique intégré

Les gestionnaires de réseau transport d’électricité (GRT) français, belges, néerlandais, allemands et luxembourgeois ont fondé leur société de services communs, avec le feu vert de la Commission européenne.

Les gestionnaires de réseau transport d’électricité RTE, Elia, TenneT, ENBW TNG, E.ON Netz, RWE TSO et Cegedel Net ont annoncé mercredi la création de CASC-CWE (Capacity Allocation Service Company for the Central West-European Electricity market), une société de services communs transfrontaliers.

L’autorisation de la Commission européenne a été obtenue le 14 août 2008, ouvrant ainsi la voie à ce qui est présenté comme un "nouveau pas concret vers l’intégration des cinq marchés de l’électricité dans le marché de l’électricité d’Europe de centre-ouest."

La création de CASC-CWE est une des actions conclues lors du Protocole d’entente (MoU) adopté en juin 2007 entre les ministres en charge de l’énergie, les autorités de régulation, les GRTs, les bourses de l’électricité et des acteurs du marché représentatifs des cinq pays.

CASC-CWE, en tant que société de services, agira comme un guichet unique, chargé de mettre en œuvre et de faire fonctionner les enchères liées à l’allocation annuelle et mensuelle de la capacité de transport d’énergie, aux frontières communes entre les cinq pays et à partir de systèmes et de règles normalisés.

« La société facilitera des échanges frontaliers d’électricité, pour tous les acteurs du marché, sur tout le marché de l’électricité d’Europe de centre-ouest. Cette initiative permettra de renforcer la fluidité des échanges et la concurrence sur les cinq pays », a déclaré Corné Meeuwis, Chief Executive Officer de CASC-CWE.

Les premières enchères auront lieu fin novembre.

CASC est une Société Anonyme (SA), intégrée à la loi luxembourgeoise, dont le siège social se trouve à Luxembourg. Ses actionnaires sont les 7 GRT de la région européenne de centre-ouest.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz