Une flotte de 150 Renault ZOE pour un projet néerlandais

La firme Renault, et ses partenaires économiques néerlandais la ville d’Utrecht, "ElaadNL" et "LomboXnet" ont signé une lettre d’intention le 11 mars 2016 à Paris pour développer un cadre franco-néerlandais de solutions de charge solaires pour véhicules électriques.

DÉVELOPPER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE GRÂCE À LA RECHARGE INTELLIGENTE

Selon la lettre d’intention, la ville d’Utrecht serait le terrain d’expérimentation de ce projet. Renault, leader européen du véhicule électrique, fournirait d’ici fin 2017 une flotte de 150 ZOE à la ville. ElaadNL coordonnerait la gestion de l’infrastructure et le standard de charge intelligente et LomboXnet déploierait les bornes alimentées par une connexion de 44kW au réseau. L’opérateur Stedin serait en charge de réguler l’offre et la demande du réseau.
 
Dans la première phase du projet, les signataires ont pour ambition de mettre en place 1 000 chargeurs solaires intelligents, alimentés par les 10 000 panneaux photovoltaïques de la région d’Utrecht. En parallèle de l’installation de ces infrastructures de charge, un système d’auto-partage de véhicules électriques, alimentés par cette énergie renouvelable locale, serait mis en place pour les résidents de la ville d’Utrecht. Le système connecté R.Access et le chargeur intégré de 22kW de Renault ZOE en font un véhicule particulièrement adapté à l’auto-partage et à la recharge intelligente.

Dans la deuxième phase du projet, les signataires souhaiteraient développer l’écosystème dit de véhicule à réseau (« vehicle to grid »). Le réseau de chargeurs solaires serait alors capable de recharger le véhicule électrique, ou de le décharger, en fonction des pics de consommation, jetant ainsi les bases d’un nouveau système de stockage d’énergie d’origine renouvelable.

ACCÉLÉRER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Renault mène également des expérimentations de recharge intelligente pour augmenter la proportion d’électricité d’origine renouvelable, nécessaire à la recharge des véhicules électriques. L’un des objectifs du projet de Recharge Solaire Intelligente développé par Renault, ElaadNL, LomboXnet et la ville d’Utrecht est de contribuer de manière significative à la reduction de l’empreinte carbone de l’industrie automobile, mais également de tout secteur consommateur d’électricité.

ElaadNL recherche et teste les possibilités de recharge intelligente pour le compte d’opérateurs de réseau aux Pays-Bas. Avec des techniques innovantes, ElaadNL peut charger les voitures électriques de manière intelligente, au bon moment. Avec la Recharge Intelligente, l’électricité d’origine solaire et éolienne peut être utilisée pour charger nos voitures.

En Juin 2015, LomboXnet a introduit à Utrecht une station de recharge intelligente rendant la recharge solaire intelligente accessible au monde entier. Cette station de charge peut charger et décharger (véhicule-to-grid, V2G), établissant les bases d’un nouveau système énergétique. Cette nouvelle station de charge, unique en son genre, est développée par un consortium composé de GE, Stedin, Vidyn, Last Mile Solutions, la ville d’Utrecht et dirigé par LomboXnet.

En développant un projet de « véhicule à réseau » à l’échelle régionale, la région d’Utrecht crée- en collaboration avec des partenaires comme Renault- un laboratoire de solutions innovantes de réseaux intelligents. Cette vitrine met en œuvre non seulement de l’énergie verte mais également une politique zéro émission dans la ville et la région d’Utrecht. Utrecht met ainsi en place une vie saine en milieu urbain. Non seulement pour améliorer en permanence sa position de leader, comme région la plus compétitive de l’UE (selon Eurostat), mais aussi d’inspirer d’autres régions.

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international qui a vendu en 2015 plus de 2,8 millions de véhicules dans 125 pays. Il réunit aujourd’hui plus de 117 000 collaborateurs et 36 sites de fabrication. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le Groupe s’appuie sur son développement à l’international, la complémentarité de ses trois marques (Renault, Dacia et Renault Samsung Motors), le véhicule électrique, son alliance avec Nissan ainsi que ses partenariats avec AVTOVAZ et Daimler.

( Src – CP – Renault )

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Une flotte de 150 Renault ZOE pour un projet néerlandais"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

Enerzine copie colle les communiqués de presse ! ce dernier étant très répétitif , il pourrait être 2 fois moins long!

Tech
Invité

pourquoi avez vous supprimé mon message qui disait que vous aviez trop simplement recopié le communiqué de presse Renault? un peu de synthèse ne ferait pas de mal et réduirait les pages de lecture par avance merci!

wpDiscuz