Une île 100 % écologique près de Shanghai !

La troisième plus grande île de Chine, l’île de Chongming va accueillir à son extrémité orientale, Dongtan, la première "ville écologique" du monde.

Située dans l’embouchure du fleuve Yangzi, le comté de Chongming possède une superficie de 1041,38 km² et relève de la juridiction de Shanghai.

Celle ci devrait compter entre 50 000 et 80 000 habitants en 2010, puis un demi-million à l’horizon 2050. L’émergence de cette "eco-cité" a un prix estimé à 1,3 milliard de dollars (soit un peu moins d’un milliard d’euros).

Elle constituera réellement une bouffée d’oxygène pour sa population, car il faut savoir que la Chine compte à son passif 20 des 30 villes les plus polluées du monde.

En bref : l’eau de pluie irriguera les cultures, les habitants mangeront des produits biologiques, les ordures ménagères seront recyclées en combustibles, trois éoliennes fourniront l’énergie nécessaire à la ville, des toits végétaux assureront une meilleure isolation énergétique, 60 % de l’espace total seront exclusivement réservés aux cultures et à la réserve naturelle d’oiseaux.

Bien que 20 % de logements à loyers modérés sont prévus dans ce petit parardis terrestre, il y a fort à parier que la classe moyenne/supérieure chinoise élira très vite domicile !

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Souscrire  
Me notifier des