Une lampe solaire lancée à l’occasion du Forum économique mondial

Little Sun, une petite lampe alimentée par énergie solaire, a été lancée lundi au Forum économique mondial à Addis-Abeba (Ethiopie) dans le cadre du thème du FEM visant à examiner comment l’art peut contribuer à changer le monde.

L’artiste de premier plan Olafur Eliasson, en collaboration avec l’ingénieur Frederik Ottesen, a développé Little Sun – une œuvre d’art qui s’intègre dans le quotidien – au cours des deux dernières années.

Little Sun fournit une source de lumière "pratique", "abordable" et "sûre" à certaines des 1,6 milliard de personnes qui vivent sans accès à l’alimentation électrique dans le monde entier. Elle permet également selon son concepteur de créer des opportunités d’affaires dans des régions dépourvues de connexion au réseau électrique, générant des profits pour toutes les personnes concernées, à toutes les étapes de la production, distribution, vente et utilisation.

La lampe, de conception durable, polyvalente et en forme de soleil, fonctionne avec un module solaire monocristallin de 6 x 6 cm. Une fois rechargée pendant 4 heures au soleil, Little Sun renvoie 5 heures d’éclairage LED, clair.

"Little Sun est une petite œuvre d’art qui offre une large portée. Elle regroupe différentes parties de mon travail dans la création d’un concept nouveau et significatif. Une partie de l’œuvre est la lampe elle-même et les activités que la lumière permet de réaliser ; l’autre partie est l’intégration réussie de Little Sun au sein de communautés non connectées au réseau d’alimentation électrique – son voyage de la production à l’utilisation " a déclaré Olafur Eliasson.

Le projet Little Sun sera présenté au musée Tate Modern, à Londres, dans le cadre d’une exposition créée spécialement pour le Festival de Londres 2012, le programme culturel qui accompagne les Jeux olympiques 2012 de Londres.

Une lampe solaire lancée à l'occasion du Forum économique mondial

Une exposition de photographies, réalisées par des artistes éthiopiens de premier plan sur les solutions Little Sun pour lutter contre la pauvreté énergétique, sera présentée au cours du Forum : Tehras Berhe, Mihret Kebede, Desta Madere, Merklit Mersha, Michael Tsegaye et Helen Zeru.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Une lampe solaire lancée à l’occasion du Forum économique mondial"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Radulph
Invité

Voilà, le sens profond de l’Art , à travers le Beau et la Fonction , redonner à l’Humain sa dignité.

b api
Invité
Excellente initiative, s il ne s agit pas d un produit chinois de mauvaise qualité et à haut contenu carboné comme on en voit dans tous les jardins et grandes surfaces. Peut on s assurer que le contenu carboné est inférieur à la durée de vie ? Certes, c est une meilleure solution que des éclairages à batteries. Au sinon, peut-être vaut-il mieux laisser l éclairage à la bougie, ou utilisant d autres sources faites entièrement de matériaux recyclables et locaux. Peut-être une bonne pensée de technologie humanitaire à la base, mais qui risque de créer une dépendance et la… Lire plus »
wpDiscuz