Une ligne de 400 000 V relie Metz à Strasbourg

RTE a mis en service la nouvelle ligne à 400 000 volts reliant Marlenheim (près de Strasbourg) à Vigy (près de Metz) pour sécuriser le réseau électrique de l’Est de la France.

Selon le gestionnaire de réseau, "cette mise en service représente (…)  l’achèvement de l’un des plus grands projets de ligne électrique de la décennie."

Au total, ce sont 137 km (112 en Lorraine et 25 km en Alsace) de ligne à 400 000 volts qui ont été construits en remplacement de l’ancienne liaison à 225 000 volts. Cette nouvelle ligne doit  contribuer à :

  • sécuriser l’alimentation électrique de l’agglomération strasbourgeoise
  • accompagner le développement économique de l’Est mosellan (secteurs de Saint-Avold et de Sarrebourg)
  • assurer l’alimentation électrique de la seconde phase de la LGV Est
  • renforcer les capacités de transport d’électricité du Grand Est de la France.

Une phase de concertation approfondie, lancée en 1998, a été menée en collaboration avec les services de l’Etat et les collectivités.

Dans ce cadre, RTE explique avoir participé à plus de 800 réunions pour insérer au mieux le projet dans le paysage et l’éloigner dessecteurs urbanisés.

A travers le projet Marlenheim-Vigy, RTE a notamment mis en œuvre un partenariat avec le Parc naturel régional de Lorraine.

De plus, un « programme d’accompagnement de projet », destiné à soutenir des actions locales de développement durable, a été élaboré avec l’ensemble des communes et collectivités concernées par le tracé de la nouvelle ligne.

Le projet de reconstruction de la ligne électrique a été déclaré d’utilité publique en juin 2006. Les travaux (réalisation des pistes d’accès et des fondations des pylônes, puis levage des pylônes et enfin déroulage des câbles électriques) ont démarré en octobre 2006, en Moselle.

La nouvelle ligne électrique traverse 65 communes. Les travaux ont mobilisé jusqu’à plus de 600 intervenants.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Une ligne de 400 000 V relie Metz à Strasbourg"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nature
Invité

Le désastre se poursuit,combien de pylônes  pour cette ligne,de quelle hauteur,passant au travers de quels sites?Quand va-t-on se décider à enterrer tous ces monstres,jumeaux des éoliennes.et il se trouve de soi-disant paysagistes pour cautionner ces monstres.

wpDiscuz