Enerzine

Une nouvelle approche dans l’efficacité solaire

Partagez l'article

Le Groupe de construction Tecnalia – en collaboration avec l’Université de Cantabrie – a pris part au projet SunGlass, dont le but est de développer un revêtement en  verre qui augmente l’efficacité des systèmes solaires photovoltaïques existants.

La technologie du « photovoltaïque » qui a été découverte dans les années 1950 possède actuellement tous les atouts nécessaires pour contribuer à l’émergence du développement durable dans le secteur du bâtiment. À cet effet, le défi du projet "SunGlass" consiste à stimuler l’utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque, en accroissant la performance des panneaux solaires existants (jusqu’à 15% de rendement à ce jour).

Les recherches menées jusqu’ici portaient sur la modification du matériel semi-conducteur capable d’absorber une plus grande partie du spectre solaire. Néanmoins, le projet "SunGlass" propose une approche alternative, à savoir la "conversion des fréquences", un phénomène qui se base sur l’absorption des photons sur certaines fréquences et sur leur émission sur une autre gamme.

Plusieurs composés photo-actifs ont été étudiés
. L’objectif était de déterminer leurs capacités à absorber le rayonnement à haute fréquence pour ensuite l’émettre à des distances plus efficace pour les cellules solaires, ainsi que la possibilité de concevoir des matériaux de revêtement en verre. Ces composés ont été utilisés pour développer un verre spécial pour les applications photovoltaïques. De cette façon, une augmentation de l’efficacité énergétique a été obtenue, rien qu’en remplaçant le verre des panneaux solaires par le nouveau.

Grâce au procédé de la "conversion des fréquences", produite par le verre, l’incidence du rayonnement sur les cellules solaires est plus efficace et donne lieu à une augmentation significative de leur rendement (environ 2% à 3%), ce qui devrait avoir des répercussions énormes dans l’industrie du bâtiment.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Une nouvelle approche dans l’efficacité solaire"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Nadia
    Invité

    Bravo aux chercheurs, 2 à 3 % juste en changeant le verre, mais c’est fantastique ! Peut-être arriveront-ils jusqu’a 5% ce qui augmenterait de 33% le rendement des panneaux photovoltaïques ! Comme quoi il y a beaucoup de marge pour l’amélioration des énergies renouvelables quand les scientifiques ont les moyens pour faire de la recherche…

    alternotre
    Invité

    Là je ne comprends pas.

    wpDiscuz