Une nouvelle ardoise Photovoltaïque intégrée au bâtiment

Solarcentury a annoncé le renouvellement d’une de ses solutions les plus demandées par les couvreurs et les propriétaires, à savoir : l’ardoise photovoltaïque C21e.

Plébiscitée, son intégration "parfaite" et son rendement "élevé" lui ont valu plusieurs récompenses depuis sa sortie en 2009, notamment lors des Trophées de l’innovation lors du Salon des ENR 2009 et cette année encore la 3ème place du Trophée Qualit’ENR 2011 catégorie Photovoltaïque (installation sur une maison individuelle en Picardie).

Solarcentury évoque "des ardoises légères, facilement manipulable en toiture, et qui recouvrent l’espace de plusieurs ardoises traditionnelles, nécessitant moins de liteaux sur lesquels elles sont simplement vissées."

En offrant un nouveau cadre et un nouveau laminé à son produit de couverture phare, Solarcentury indique agir "doublement sur le retour sur investissement."

Une nouvelle ardoise Photovoltaïque intégrée au bâtimentD’une part le système d’Ardoise C21e est proposé à un prix inférieur au précédent et, d’autre part, le rendement élevé est toujours garanti grâce au laminé monocristallin développé par Solarcentury. Ainsi, l’ardoise C21e affiche une puissance de 47 Wc par unité, soit 2.820 Wc pour seulement 22 m² de toit. Elle répond par ailleurs aux critères d’éligibilité pour le meilleur tarif de rachat soit 0,40 euro par kWh produit (pour un bâtiment résidentiel et une puissance < 9 kW).

A titre d’exemple, un système de 60 ardoises intégrées en toiture, pour une puissance de 2820 Wc, génère la première année (tarif de rachat en vigueur au 1 septembre 2011 : 0,40 euros par kWh produit) :

· A Rennes, un total d’environ 2850 kWh/an soit un revenu annuel d’environ 1.143 euros
· A Angers, un total d’environ 2989 kWh/an soit un revenu annuel d’environ 1.195 euros
· A Annecy, un total d’environ 2960 kWh/an soit un revenu annuel d’environ 1.184 euros

D’autres innovations de taille ont aussi été apportées sur cette nouvelle version :

– Une intégration plus grande grâce à la flexibilité du cadre permettant une adaptabilité encore plus grande à la toiture existant dans le cadre d’une rénovation.

– Une installation plus rapide utilisant les mêmes techniques de pose par recouvrement des couvreurs ardoisiers avec fixation sur liteaux, accroche des ardoises par crochets, utilisation de nocquets pour l’étanchéité et une connectique ultra simplifiée par simples clips sans étape de mise à la terre du cadre.

– Une compatibilité quasi universelle grâce à des techniques de conception utilisant les matériaux flexibles issus de l’industrie automobile et de l’électronique grand public.

– Une étanchéité parfaite testée avec succès selon les normes BRE (équivalent du CSTB en Angleterre) et la norme européenne prEN1560. Une attention particulière a été apportée dans la fourniture de nocquets plus flexibles permettant un parfaite liaison entre les ardoises traditionnelles et le capteur photovoltaïque.

Une nouvelle ardoise Photovoltaïque intégrée au bâtiment

Les qualités esthétiques de l’ardoise reposent sur son coloris noir (cadre et laminé) et son épaisseur similaire à l’ardoise classique. Toujours d’après Solarcentury, "elles en font un produit apprécié pour les projets en zones protégées et sensibles architecturalement soumises à autorisation."

Enfin, l’installation d’un système d’ardoises C21e Solarcentury fait appel aux mêmes techniques de pose que pour les ardoises traditionnelles, ce qui induit un gain de temps considérable pour le couvreur dont le savoir faire est mis en valeur.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Une nouvelle ardoise Photovoltaïque intégrée au bâtiment"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Quand va-t-on permettre au même tarif d’achat des kwhs, de traiter des pans entiers de toiture, en tant qu’unité, pour éviter ce voisinage dérangeant, entre ardoises_PV et ardoises tout court, même si pas trop moche ? Ceci solutionnerait 2 choses d’un coup: aspects ”intégration” et aspect ”look” ! A méditer ! A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz