Une nouvelle batterie double carbone performante et 100% recyclable

Power Japan Plus a annoncé le lancement d’une nouvelle technologie de batterie offrant une densité énergétique comparable à une batterie au lithium-ion, mais sur une durée de vie fonctionnelle beaucoup plus longue et une sécurité et une durabilité "berceau à berceau" (ang : Cradle to cradle) considérablement améliorées.

La batterie double carbone utilise ainsi une chimie inédite avec une anode et une cathode en carbone.

"Power Japan Plus est une société de génie de matériaux utilisant une nouvelle catégorie de matériau en carbone alliant l’économie, le rendement et la durabilité dans un monde où les ressources sont limitées" a déclaré Dou Kani, PDG de Power Japan Plus. "La batterie double carbone Ryden constitue une avançée dans le stockage de l’énergie pour mettre sur le marché des véhicules électriques des technologies ‘vertes’ ".

Selon la compagnie nipponne, la batterie Ryden répond à une gamme d’exigences des consommateurs jusqu’ici non satisfaites par une seule formule chimique de batterie, en matière de rendement, coût, fiabilité, sécurité et durabilité.

Haut rendement
– densité énergétique et recharges 20 fois plus rapides que pour les batteries au lithium-ion. Elle est également plus puissante que les autres batteries avancées, fonctionnant à plus de quatre volts.

Coût concurrentiel – s’adapte directement aux processus de fabrication existants, sans qu’il soit nécessaire de modifier les lignes de fabrication existantes. En outre, la batterie permet de consolider la chaîne logistique avec un seul matériau actif, le carbone. De plus, la fabrication de la batterie Ryden n’est pas menacée par une perturbation de l’approvisionnement ou une flambée des prix des métaux rares, terres rares ou métaux lourds.

Fiabilité – la toute première batterie à haut rendement à répondre à la demande des consommateurs en termes de cycle de vie, d’une charge nominale adaptée à plus de 3 000 cycles de charge/décharge.

Sécurité – la formule chimique de batterie à haut rendement la plus sure jamais développée. La batterie Ryden élimine le matériau actif instable utilisé dans d’autres batteries à haut rendement, réduisant considérablement le risque d’incendie et d’explosion. En outre, la batterie subit une variation thermique minime durant son fonctionnement, éliminant le risque de claquage thermique. Enfin, la batterie Ryden peut être chargée et déchargée à 100 % sans être endommagée.

Durabilité – elle ne contient pas de métaux rares, de métaux de terre rare ou de métaux lourds et est 100 % recyclable, ce qui améliore considérablement la durabilité "berceau à berceau » d’une batterie avancée. Par ailleurs, Power Japan Plus teste actuellement la batterie Ryden avec son matériau organique Carbon Complex, dans le but de produire la batterie à carbone entièrement organique à l’avenir.

"Le rendement des batteries avancées actuelles a été considérablement amélioré, mais en compromettant le coût, la fiabilité et la sécurité", a expliqué Dr. Kaname Takeya, directeur de la technologie de Power Japan Plus. "La batterie double carbone Ryden résout cette équation, excellant dans chaque catégorie".

Pour un accès au marché

Power Japan Plus commencera la production de cellules Ryden en fin d’année dans son usine de production d’Okinawa, au Japon. Cette usine permettra à la société de répondre à la demande des marchés du stockage d’énergie spécialisé tels que les appareils médicaux et les satellites. Pour les industries à plus forte demande, telles que les véhicules électriques, Power Japan Plus exercera ses activités selon un modèle commercial d’octroi de licence, fournissant sa technologie et son expertise aux fabricants de batteries existants pour leur permettre de produire la batterie Ryden.

Power Japan Plus développe la technologie de batterie double carbone en partenariat avec l’Université Kyushu qui est située à Fukuoka, au Japon.

Au-delà de la batterie double carbone, Power Japan Plus crée un nouveau matériau à insérer avec le premier et unique matériau de carbone organique au monde – Carbon Complex. Carbon Complex, qui est à base de coton organique naturel, possède des propriétés uniques que n’ont pas les autres matériaux composés de carbone. En contrôlant la taille des cristaux de carbone durant la production, Power Japan Plus peut façonner le Carbon Complex pour diverses applications à haut rendement.

Partagez l'article
  • 2
    Partages

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Une nouvelle batterie double carbone performante et 100% recyclable"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Leproto
Invité

Dans le dernier paragraphe: Pour un accès au marché “Power Japan Plus commencera la production de référence de 18.650 cellules Ryden” 18650, c’est pas le nombre de batteries mais le format…

Samivel51
Invité

Si tout ce que dit l’article est vrai, c’est vraiment une percee technologique majeure!

Electrocar
Invité

Et sur une Tesla 85 S,dont la batterrie double carbone devra faire 85 kwh de capacité pour être crédible .Est ce que Power Japan Plus est capable de faire réaliser ça,avec possibilité de recharge rapide en une demi heure,avec le super chargeur à 135 KW,sans bouziller sa batterrie double carbone .Et pas plus cher que l’actuelle batterie au lithium de la tesla S 85 .Avec autant de cycles de recharge,au moins ??

Pastilleverte
Invité

Ainsi, la batterie “idéale” qui fait tout mieux que tout le monde et pour moins cher existe ! Et bien sabrons le champagne (japonais), ou plutôt attendons un (tout petit) peu pour voir si ce n’est pas la Xième annonce “commerciale”. Et c’est plus faire preuve de réalisme que de “scepticisme”, terme qui, par ailleurs n’a jamais été (ne devrait jamais être) un “gros mot”.

Altair
Invité
Je ne sais pas s’il faut tout prendre sans réfléchir. Il s’agit visiblement d’un article de publicité comme on en voit régulièrement sur Enerzine. Cependant, il reste à noter que les recherches sur les batteries sans terres rares semblent enfin commencer à percer dans le marché. Cette batterie semble vouloir se vendre dans un premier tempssur des marchés de niche à haut prix (espace et médical). Mais si elle peut démocratiser dans les voitures, c’est bien. Reste à voir si elle se conformera aux exigences de sécurité. J’espère que ces batteries sans terres rares vont bientôt inonder le marché. Nous… Lire plus »
energiestr
Invité

Cet article est incroyable de désinformation, puisqu’il parle d’une nouvelle batterie au carbone qui serait mieux que les batteries au lithium. En fait il faut voir la vidéo jusqu’au bout pour voir que l’énergie est stockée dans… du lithium ! Le changement de matériau ne concerne que les électrodes, en carbone. Il s’agit donc d’une n-ième variation de la batterie au lithium. Pourquoi ne pas le dire clairement ?

Samivel51
Invité

Merci pour cette info! Cela explique pourquoi cette “percee technologique” ne fait pas la une des grands medias. (Le mec qui sort une batterie sans metaux rares aussi efficace qu’une lithium-ion aura probablement le prix Nobel de chimie)

sunny
Invité

Le litium-ion n’est pas rare. Je dispose d’une étude du CEA sur le sujet (en PDF) écrite par la spécialiste au CEA sur le stockage électro chimique, pas de risque de pénurie ni pour le stockage, ni pour la voiture électrique. L’étude donne aussi des idées sur le coût en cas d’une industrialisation à grande échelle. Elle est dispo sur le net Assessment of world lithium resources and consequences of their geographic distribution on the expected development of the electric vehicle industry

michel123
Invité

on voit que cette batterie à part les électrode carbone performantes a surtout un couple ionique A- Li+ peut on savoir ce qu’est ce A- ? je ne vois pas ce que cela peut être sur le tableau périodique des éléments.

Tech
Invité

le stockage s’améliore

Veeeee
Invité

> peut on savoir ce qu’est ce A- ? A pour anode ?

marcarmand
Invité

A- semble être une abréviation classique pour “Anion”. Vraisemblablement un composé organique tenu secret, comme d’ailleurs les électrodes.

wpDiscuz