Une nouvelle génération de datacenter écologique récompensée

Infomaniak, l’hébergeur de sites internet et de services informatiques actif en Europe a été récompensé pour sa politique exemplaire en matière de développement responsable. Deux réalisations ont été primées : une charte écologique inspirée par la licence libre et la mise en service d’un nouveau type de datacenter conçu pour minimiser sa consommation électrique.

Avec la décroissance du nucléaire et la faible rentabilité des énergies renouvelables, l’Europe impose progressivement des mesures relatives à l’efficacité énergétique. Aussi indispensables qu’énergivores, les datacenter doivent repenser leur mode de fonctionnement et les grands acteurs du marché anticipent grâce à des nouvelles technologies.

Plus de 5.5 millions d’euros été investis dans la mise en service du troisième Datacenter (DIII) de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est le centre de traitement de données le plus écologique de Suisse, pays qui fait déjà figure de bon élève en Europe.

L’utilisation de serveurs informatiques qui ne nécessitent pas de climatisation a permis de réduire considérablement la consommation sans réduire les performances des machines. Ces dernières supportent désormais des températures s’élevant jusqu’à 35°, voire même 45°C si cela n’excède pas 20% du temps d’utilisation. Le datacenter d’Infomaniak est donc refroidi qu’avec de l’air extérieur et ne possède pas de système de climatisation.

L’hiver, la chaleur dégagée par les machines est même recyclée pour chauffer les locaux.

De plus l’approvisionnement énergétique est composé à 60% d’énergie hydraulique et 40% d’énergies renouvelables. L’ensemble de ces technologies permet d’afficher un indicateur d’efficacité énergétique (PUE) inférieur à 1.1.

La climatisation des deux autres centres de traitement de données est réglée sur une température constante, comparativement élevée, de 29°C qui permet de réduire la consommation d’énergie

Le centre de traitement de données de Vernier est refroidi pour moitié avec de l’air frais extérieur, qui n’est pas rafraîchi. Il s’agit d’un processus de climatisation naturelle par évaporation d’eau (adiabatique) qui s’enclenche automatiquement dès que la température dépasse 18 degrés.

Les centres de Carouge et Vernier sont refroidis depuis 2007 déjà grâce à l’injection d’air extérieur. Les systèmes de climatisation ne s’enclenchent que si la température extérieure dépasse 25°C.

Une charte écologique, moteur d’un développement socialement responsable

Adoptée en 2007, la charte écologique formalise des actions en faveur du développement durable et d’un développement économique responsable. L’objectif est de promouvoir auprès des clients, partenaires, fournisseurs et des collaborateurs une gouvernance intégrant l’éthique, le développement durable et des valeurs de responsabilité sociale.

Cette charte comporte aujourd’hui 17 engagements autour de thématiques telles que l’énergie, la mobilité, la politique d’achat et la gestion des déchets. L’entreprise promeut entre autres l’utilisation de l’énergie électrique provenant exclusivement d’origine renouvelable, la compensation des émissions de CO2, l’affiliation des employés à une caisse de prévoyance éthique, l’utilisation des transports publics ou partagés et les véhicules électriques.

Infomaniak investit chaque année entre 3 et 5% de son chiffre d’affaires dans des actions liées à l’application de sa charte écologique.

Enfin, Infomaniak a créé son propre label « entreprise écologiquement engagée » pour valoriser son engagement et promouvoir activement sa charte écologique auprès de ses clients et fournisseurs. Elle partage librement sa charte et ses bonnes pratiques dans le même esprit que les logiciels Open Source. De nombreuses entreprises se sont déjà approprié ce label et revendiquent cette démarche responsable auprès de leur propre réseau de relations professionnelles et privées.

Certifications ISO : management durable

En mai 2015, après un long processus d’audit, l’Organisation internationale de normalisation a octroyé à Infomaniak la certification ISO 14001. Cette norme atteste la mise en place d’un système de management environnemental au sein d’une l’entreprise afin de minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement. Cette certification valide les efforts d’Infomaniak et entérine son développement socialement et écologiquement responsable.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Une nouvelle génération de datacenter écologique récompensée"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
etehiver
Invité
Cette chaleur en trop est gaspillée , envoyée dehors dans l’air ou dans de la vapeur d’eau au lieu de climatisation énergivore !! elle pourrait être stockée sous terre pour chauffer des habitations en hiver comme fait à ww w.dlsc.ca fonctionnel depuis 2007 avec la chaleur solaire d’été conservée pour l’hiver, sans CO2, sans pollution ni radioactivité dangereuse et expliqué sur Il rest encore beaucoup de progrès à faire en particulier comprendre que cette solution simple est possible et peu chère si généralisée industriellement, au lieu de nous arcbouter sur le nucléaire, une folie qui tôt ou tard fera vider… Lire plus »
wpDiscuz