Une nouvelle génération de modules photovoltaïques

L’allemand Schott Solar et le néerlandais Solland Solar ont conclu mercredi un partenariat pour le développement de modules photovoltaïques nouvelle génération.

L’accord porte sur la concession de licences technologiques, des efforts conjoints en recherche et développement ainsi qu’une mise en production commune de modules photovoltaïques à contact arrière. Cette technologie permet de minimiser le problème d’ombrage lié aux contacts en face avant des cellules et améliore les pertes de résistance. Selon les concepteurs "elle est de plus très esthétique, avec des cellules sans contacts apparents".

Les deux sociétés ont pour objectif de produire les modules en série avec un rendement de 16 %, courant 2011.

Schott Solar accède ainsi à la technologie unique Sunweb® de Solland Solar pour les cellules à contact arrière et les modules photovoltaïques. Solland Solar, quant à elle, bénéficie de l’expérience de Schott Solar en matière d’ingénierie et de fabrication de modules, qui lui permettra d’accélérer la mise sur le marché des modules Sunweb®. Les deux sociétés démarreront la ligne de production pilote sur un site de Solland Solar situé aux Pays-Bas.

« Notre stratégie repose sur l’innovation. La collaboration avec Solland Solar, partenaire tourné vers l’avenir, nous permettra de proposer les meilleurs produits solaires. En associant nos innovations technologiques, nous améliorons notre rendement tout en réduisant les futurs coûts de production. », déclare le Dr Martin Heming, CEO de Schott Solar.

Une nouvelle génération de modules photovoltaïques

La technologie Sunweb® associe le rendement solaire avec un processus de fabrication. Cette technologie s’appuie sur les procédés MWT (Metal Wrap Through) et ILS (In-Laminated Soldering) mis au point par Solland Solar. La connexion des cellules se fait ainsi sur la face arrière, permettant un transfert de l’énergie recueillie à l’avant de la cellule. La face avant, qui dispose d’un design unique des contacts, offre donc une surface plus grande pour convertir le rayonnement solaire en énergie électrique.

Une nouvelle génération de modules photovoltaïques

Le rendement est ainsi supérieur de 10 % à celui des modules classiques. Ils seront destinés au marché résidentiel.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Une nouvelle génération de modules photovoltaïques"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sun eyes
Invité

C’est exactement le meme principe que le cellules sunpower….. il sont decouvert l’eau chaude…. 😉

Doludo
Invité

Ce concept de cellules inter-digitées est connu depuis 1994 et a été présenté lors d’une conférence photovoltaïque à … Amsterdam, en Hollande. Ils seraient pas hollandais nos amis de Solland ?

wpDiscuz