Enerzine

Une nouvelle signalétique pour les produits recyclables (Triman)

Partagez l'article

Un nouveau logo fait progressivement son apparition sur les produits et emballages : le Triman ; celui-ci informe le consommateur que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte pour être recyclé.

Le texte du décret relatif au Triman est entré en vigueur le 1er janvier 2015.

Cette signalétique sera apposée sur tous les produits recyclables, relevant d’une consigne de tri et qui sont soumis aux dispositifs de responsabilité élargie du producteur hors équipements
électriques et électroniques, piles et accumulateurs et déchets diffus spécifiques (soumis à des marquages spécifiques notamment dans le cadre d’obligations européennes).

L’objectif de la présente signalétique est d’identifier clairement et sans ambiguïté les produits recyclables et faisant l’objet d’une collecte séparée quand ils sont usagés.

La signalétique Triman est toujours composée de trois éléments graphiques, strictement indissociables.

Une nouvelle signalétique pour les produits recyclables (Triman)

La signalétique commune Triman est un repère visuel pour indiquer au consommateur que le produit (dont l’emballage) fait l’objet d’une consigne de tri en vue du recyclage. La signalétique Triman seule ne précise pas de quelle modalité de tri le produit recyclable fait l’objet (contenant de tri en porte à porte, en apport volontaire sur la voie publique, en déchèterie, chez les distributeurs, etc.).

Le fabricant, importateur ou distributeur pour les produits de sa propre marque peut, s’il le souhaite, préciser la modalité de tri du produit concerné par l’apposition d’un message complémentaire au pictogramme Triman.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz