Une “piscine couverte passive” à Lünen en Allemagne

Une piscine couverte va être conçue à Lünen selon des standards de maison passive. Jusqu’à présent,  les piscines couvertes en atmosphère chaude et humide constituaient une bonne alternative au froid extérieur – au détriment de l’environnement cependant.

Une énorme quantité d’énergie était nécessaire à la chaleur et à la propreté dans la piscine. Or, le Dr. Wulf Grimm, directeur du service en charge des techniques environnementales de la Fondation fédérale allemande de l’environnement DBU, a officiellement annoncé le 26 février 2009 sa décision de financer le programme de construction à hauteur de 125 000 euros. La nouvelle piscine nécessite 50% d’énergie de moins qu’un bâtiment neuf normal.

La société de piscines de Lünen a collaboré avec l’Institut de maisons passives pour développer le concept. L’accent est mis sur une meilleure isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment, et un triple vitrage, afin de diminuer les pertes de chaleur et faciliter l’humidité de l’air intérieur. "Ces deux composantes sont des conditions préalables déterminantes pour réaliser des économies d’énergie conséquentes", affirme le Dr. Grimm. Avec une isolation thermique optimisée, l’humidité pourrait être plus élevée sans que l’eau ne se condense sur les murs. Cela contribuerait également à une plus grande hygiène.

Une "piscine couverte passive" à Lünen en Allemagne

En rassemblant toutes ces mesures, ce sont chaque année jusqu’à 193.000 euros qui seraient économisés en coûts énergétiques. D’ici 2011, les bassins sportif, scolaire, d’eau chaude, et le bassin pour les enfants, seront prêts et rassemblés sous un même toit. Le projet global prévoit également la modification de l’ancienne centrale de chauffage à distance. L’ancien bâtiment sera intégré à la nouvelle salle à l’occasion des travaux de construction. Il abritera un bassin de nage de 25 mètres de long et sera également calorifugé.

Le Dr. Grimm se réjouit de cette perspective : "Ici, non seulement nous sommes en présence d’un bâtiment neuf selon des standards de maison passive, mais la vieille infrastructure sera remise en état et intégrée au reste". Selon la Société allemande de la technique des bains DGfB, environ 3.500 piscines couvertes seraient actuellement exploitées en Allemagne.

La Ministre de l’économie Christa Thoben souligne : "Rien n’est plus précieux qu’un exemple construit. Ce projet est unique à l’échelle fédérale et trouvera vraisemblablement beaucoup d’imitateurs. Il se prête parfaitement à la communication d’une information claire sur les avantages de l’efficacité énergétique et sur l’installation d’énergies renouvelables. Le fait que ce projet soit soutenu par la DBU est un gage de qualité et garantit un impact encore plus large."

BE Allemagne numéro 426 (4/03/2009) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58034.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Une “piscine couverte passive” à Lünen en Allemagne"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
energizer
Invité

Il peut aussi bosser sur le chlore, pas top pour l’envionnement et notre santé. Près de chez moi il y a une piscine sans chlore (projet pilote qui s’achéve désormais): l’eau est un peu verte, sent un peu bizarre, mais pas mal aux yeux et ne gratte pas la peau. Pour tout dire, la piscine a été fermée quelque temps pour des problèmes d’hygiéne qui sont désormais reglés: il faut bien des projets pilotes pour tout régler.

guignol07
Invité

Moi je pense qu’on devrait ouvrir les piscines de refroidssement des réacterus nucléaires au public. Pas de surproduction d’énergie, ça chauffe tout seul et question hygiène, y a pas mieux, les microbes ne résistent pas !!!!

Jb
Invité

Serait il possible d’avoir plus d’information sur le sujet comme le type d’energie employée etc

wpDiscuz