Une plateforme de forage autonome en mer du Nord

Afin de fournir du gaz au Royaume-Uni, Shell et ExxonMobil ont annoncé, le 20 avril 2006, l’exploitation du champ gazier et pétrolier Cutter field dans le sud de la mer du Nord, à 120 km de la côte du Norfolk.

La plateforme de forage utilisée, Trident Monotower, va être alimentée par des énergies d’origine renouvelables : éoliennes et panneaux solaires. Ce projet de 80 millions de livres (environ 117 millions d’euros) devrait permettre de rendre économique l’extraction d’hydrocarbures dans de petits réservoirs.

La conception de cette plateforme est basée sur la construction d’éoliennes offshore et ne comporte qu’un seul montant. Cette jambe creuse de 4,2 m de diamètre est abaissée sur le fond sous marin ce qui assure l’ancrage de la plate forme. A l’intérieur de celle-ci la foreuse possède un diamètre de 2,5 m, ce qui est faible mais permet de minimiser les effets des forces hydrologiques. La plateforme pétrolière est située à une hauteur de 16 m. Elle fonctionne sans personnel et, en raison des équipements éoliens et solaires utilisés pour fournir son énergie, elle ne possède pas d’héliports. La maintenance systématique sera effectuée tous les deux ans à l’aide d’une plateforme auto-élevatrice alors que les visites intermédiaires le seront par bateau. La plateforme Trident Monotower est relativement légère (150 tonnes en surface et 250 tonnes pour la structure sous-marine) par rapport aux autres systèmes classiques rencontrés en mer du Nord (20.000 tonnes). Son coût de fabrication ne représente que 40% de celui d’une plateforme conventionnelle.

Le niveau d’exploitation maximal du Cutter field est estimé à 3 millions de m3 de gaz et de liquides associés par jour. Le site devrait produire du gaz pendant au moins 15 ans. Malcom Wicks, ministre délégué à l’Energie, a salué cette initiative : "C’est un réel exemple d’innovation : le transfert de la dernière génération des technologies d’énergies renouvelables dans l’industrie gazière et pétrolière pour sécuriser l’approvisionnement énergétique du Royaume-Uni, le tout sans augmenter les émissions de dioxyde de carbone".

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Une plateforme de forage autonome en mer du Nord"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
bokan
Invité

Pour un peu on nous ferait croire que le gaz issu de cette plateforme est une énergie renouvelable qui ne produit pas de CO2. Bien vu le coup marketting ! Pour embrouiller les esprits et l’opinion publique on ne pouvait pas rêver mieux. A quand la station service avec des pompes à essence alimentées en photovoltaïque tant qu’on y est ?

Gdesport
Invité

c’est quand meme un signe que des pétroliers se mettent à utiliser des énergies renouvelables , ca prouve la pertinance du systeme qui bientot les écraboullera !! en fin j’espere…..

herjo
Invité

trident 14

01
Invité

   monsieur sulut j ‘ai parcouru votre site afin de decouvrir vos offres d’emploi  dans les plates formes petroliere en mer au canada. car passant par votre entreprise que je compte avoir un emlpoi  en qualite de (homme à tout faire) dans les plates petroliere en mer d’ou j’ai eu une experience de (2 ans) dans les plate formes petrolieres de elf serepca à douala republique du cameroun .

Tellim
Invité

je serai tres interéser de travailler sur une plateforme.j ai 36 ans.si je vous intéresse contacter moi.merci

Sp76380
Invité

bonjour!! voila je suis en terminale bac pro alternance metallerie et ayant réussi mon bep j’aimerais travailler sur plate-forme pétrolière si possible en tant que soudeur pour ceux qui ont des info merci de me répondre svp merci d’avance. romain

Gaga43
Invité

bon jour je suis algerien et je cherche un travaille dans votre plate-forma comme ouvrier a tous faire et je travaille actuellement come manoeuvre de sonde  de pui 2006 jusque maintenet et come on est male péyé en algerie je veut travaillier dans votre plat-forme pour amélioré mon nuveau de vie      merci

Ze
Invité

bonjour j’ai une societe avec 10 OUVRIERS depuis 11 ans.RALBOL DE LA ROUTINE. j’ai des amis dans le domaine petrolier mais personne veux me pistoner .si vous a besoin d’une personne ultra motivé je suis a votre service .je parle francais portugais courament et anglais les basse merci d’avance

Ze 35 ans
Invité

bonjour j’ai une societe avec 10 OUVRIERS depuis 11 ans.RALBOL DE LA ROUTINE. j’ai des amis dans le domaine petrolier mais personne veux me pistoner .si vous a besoin d’une personne ultra motivé je suis a votre service .je parle francais portugais courament et anglais les basse merci d’avance

wpDiscuz