Une serre couverte de panneaux solaires aux Herbiers

Equipées de 246 m² de panneaux photovoltaïques, les serres municipales des Herbiers, en Vendée, produiront bientôt de l’électricité.

Les serres, construites en 2008, seront à la fin de cet été recouvertes de 192 panneaux solaires. La municipalité espère produire chaque année quelques 34 600 kWh, soit l’équivalent de la consommation de 17 foyers. Elle en tirera une source de revenues, avec 20 700 € par an tirés de la revente de l’électricité à EDF.

Le retour sur investissement devrait ainsi s’effectuer dans les 8 ans : l’installation représente un budget de 173 400 €.

La ville a opté pour des panneaux semi-transparents, pour préserver la luminosité des serres. Celles-ci occupent une surface de 1 000 m². 35 000 plantes par an y sont cultivées.

Partagez l'article

 



Articles connexes

6
Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
v.ep
Invité
v.ep

Je tiens à féliciter cette ville qui donne le bon exemple en investissant dans une technologie qui n’est sans doute pas la meilleure aujourd’hui mais qui sans investissmeent ne le deviendra jamais.

Iece import
Invité
Iece import

Etant importateur, j’étais curieux de connaitre le tarif de rachat sur les serres, ici nous voyons que c’est au tarif d’integration soit à 60 centimes le kWh. Quand on connait les mesures que veulent prendre le MEEDDAT, pour diminuer le tarif de rachat, j’espère qu’ici ca fera jurisprudence, car l’idée est simplement intelligente ! IECE Import Export , spécialiste en EnR.  

Guydegif(91)
Invité
Guydegif(91)

Très bonne initiative et idée de cette municipalité ! Bravo ! …sur le concept et la solution utilisée ! De plus la solution:  »…panneaux semi-transparents, pour préserver la luminosité des serres. » pourrait intéresser d’autres applications similaires, serres, mais aussi Hall d’usine, de garage ou autres, où une certaine luminosité est requise… Merci à Enerzine de nous en dire plus sur le Produit et le fabricant…. A+ Salutations Guydegif(91)

Ra sun
Invité
Ra sun

Très beau projet pilote dans une très belle région. J’espère que l’essai sera transformé. Big up aux mangeurs de brioches.

Salahdine
Invité
Salahdine

les maraichers et les horticulteurs peuvent vous expliquer que la mise en place d’une serre a des repercussions favorables sur la precocite et la productivité, la recouvrir de panneaux entrainant une obscurité partielle à l’interieur de la serre il est fort probable d’observer a court terme un etiolement et un jaunissement des plants et la disparition de l’ffet serre produit contribution d’un agronome reconverti aux energies renouvelables 

Momolagachette
Invité
Momolagachette

franchement respect tupac and biggie iiiiizzzzzzzzziiiiiiiiiii