Une solution de stockage Li-ion en conteneurs à Hawaï

Les nouvelles s’enchaînent pour le spécialiste français des batteries SAFT, ce dernier a annoncé dernièrement que son système Li-ion de stockage de l’énergie (ESS) avait été sélectionné pour un nouveau projet sur la grande île de Hawaï.

Ainsi, Saft fournira un ESS composé de deux containers Intensium Max 20E. La batterie fonctionnera conjointement avec le convertisseur (Power Conversion System – PCS 100) d’ABB pour accroitre la capacité du réseau à intégrer des énergies renouvelables dans le cadre du projet « Hawaii Renewable Energy Storage System ».

Ce projet, qui a obtenu des fonds fédéraux de relance pour son projet de stockage d’énergie, compte accélérer le recours à l’énergie renouvelable distribuée. La grande île de Hawaï Island posséde déjà une grande avance dans le domaine, avec plus d’un tiers de son énergie provenant de sources renouvelables.

Le présent contrat représente plus de 1 million de dollars et les livraisons devraient commencer en Avril 2012.

Une solution de stockage Li-ion en conteneurs à Hawaï« Ce contrat représente un formidable potentiel pour Saft, car c’est la première commande de fourniture de systèmes de stockage de l’énergie en conteneurs à Hawaï », a déclaré Blake Frye, Vice-président des ventes de l’activité des Systèmes de stockage d’énergie pour Saft en Amérique du Nord. « De plus, le système sera fabriqué dans notre nouvelle usine de Jacksonville, en Floride et Saft pourra ainsi démontrer la robustesse de sa technologie Li-ion sur un projet de cette envergure

Les conteneurs Intensium Max 20E de Saft, couplés au Convertisseur PCS 100 d’ABB – apportent une solution "clé en main" constituée d’une batterie Li-ion, d’un système de conditionnement de l’énergie, complétés par une interface de communication et des fonctionnalités d’installation et de mise en service. Ces fonctionnalités devraient être en mesure de fournir divers services de support réseau – notamment le lissage et l’optimisation des performances de la production d’énergie renouvelable – ainsi que des fonctions de charge / décharge répondant en temps réel à la demande de l’opérateur réseau, de régulation de fréquence et d’opération autonome selon des paramètres prédéfinis. La durée de vie attendue est de 15 ans et plus.

Une solution de stockage Li-ion en conteneurs à Hawaï

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Une solution de stockage Li-ion en conteneurs à Hawaï"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Wilfried
Invité

Dans le nord du Chili, région minière et ensoleillée, une batterie de 20 mégawatts a été installée pour la régulation du système électrique. Un autre système équivalent de 12 MW avait été installé ailleurs au Chili en 2009.

marcarmand
Invité

Il y a quelques chiffres intéressants dans cet article: Energie par kg: 560 kWh/14t = 40 Wh/kg Investissement: 1M$/1,12 MWh = 0,9 $/Wh stocké Ce qui manque, c’est le nombre de cycles de charge / décharge admissibles pour une batterie Li-ion, car cela conditionne le prix du kWh fourni par l’installation

airsol
Invité

L’amelioration du stockage est une des conditions du developpement fort des ENR Connait-on le coût de la 20 MW et 12 MW au Chili?

marcarmand
Invité

Sur son site, SAFT donne une courbe du nombre de cycles en fonction de la profondeur de décharge pour une batterie Li-Ion. A 60% de décharge, la durée de vie est de 6000 cycles, soit un cycle par jour pendant 20 ans. Le coût du stockage d’un kWH peut donc être estimé à 0,9$ x 1000 / 6000 = 0,15$ = 0.10 €

wpDiscuz