Une solution photovoltaïque pour les toitures à faible pente

La société Renolit, spécialisée dans la fabrication de films et de produits plastiques de haute qualité, a développé en partenariat avec EDF ENR Solaire, un "système innovant" d’intégration de modules photovoltaïques pour tous types de toiture qu’il s’agisse de bâtiments industriels, agricoles ou relevant de collectivités locales.

L’Alkorsolar STP utilise la membrane Alkorplan F – disposant d’un avis technique depuis plus de 20 ans – et le procédé d’intégration Alkorsolar approuvé cet été par un bureau de contrôle agréé dans le cadre d’une enquête de technique nouvelle.

Ce système peut être utilisé en construction neuve comme en rénovation, conformément au DTA 5/08-2025 de l’Alkorplan F. Le Comité d’Evaluation de l’Intégration Au Bâti, (CEIAB) a validé la conformité de la solution aux règles d’intégration simplifiée au bâti.

L’Alkorsolar STP permet également d’isoler les toitures et d’améliorer ainsi la performance énergétique des bâtiments en satisfaisant aux exigences des normes RT 2012 et 2020 et du label BEPOS.

Une solution photovoltaïque pour les toitures à faible pente


Une vingtaine de centrales a déjà été installée avec ce système.

Conçu spécialement pour l’installation de centrales solaires photovoltaïques sur les toitures de professionnels à faible pente (entre 0 et 45°), l’Alkorsolar STP met l’accent sur la légèreté :

  • léger : l’ensemble « membrane d’étanchéité + système d’intégration + panneaux » est inférieur à 17kg/m², limitant les renforts de charpente ;
  • compatible avec les supports d’étanchéité les plus courants : bois (toiture tuiles, ardoises), acier (toiture chaude), béton (collèges, lycées, logements collectif, etc.), y compris sur les rénovations avec étanchéité bitume existante ;
  • sans aucune pénétration d’étanchéité : l’intégration des modules photovoltaïques en toiture se fait sans lestage, ni perforation de la membrane d’étanchéité, mais par thermo-soudure ;
  • entièrement recyclable (membrane en PVC et panneaux recyclables) : EDF ENR est en effet adhérent à l’association PV Cycle et Renolit est adhérent à l’association RoofCollect ;
  • pérenne, avec une espérance de vie certifiée par le BBA (British Board of Agreement) supérieure à 30 ans.

Une solution photovoltaïque pour les toitures à faible pente

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Une solution photovoltaïque pour les toitures à faible pente"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Anit e-en
Invité

merci de corrigé le support ne peut aller sur tuile ou ardoise ou bac sec (acier nervuré en toiture froide. C’est un produit en toiture chaud donc à faible pente avec isolant de preference. De plus le produit n’est pas nouveau, il est agé de 3 ans! Pour rappel, EDF ENR n’est pas etancheur. Seule cette profession est habilité à mettre en place ce produit et de preference à consulter directement pour vos projets en toiture terrasse. bien à vous.

Anti e-en
Invité

la relecture! Faire attention ne cout pas de temps!

wpDiscuz