Une station de compression du gaz naturel dans l’Allier

Au terme d’un appel d’offre européen, GRTgaz, filiale de Gaz de France, vient de signer un contrat de plus de 55 millions d’euros avec un consortium regroupant la société Litwin, mandataire,  et ses partenaires Friedlander et Cegelec. Ce contrat porte sur la construction clé en main d’une station de compression de gaz naturel sur la commune de Saint Victor, dans le département de l’Allier.

Depuis 2007, GRTgaz a entrepris de moderniser et de rénover ses capacités de compression de gaz naturel dans le cadre de son programme OSCAR (Optimisation des Stations de Compression et Adaptation du Réseau).

Les travaux du site de Saint-Victor seront réalisés entre 2008 et 2010 et constituent l’un des lots de la deuxième tranche de modernisation des stations de compression de GRTgaz. La première tranche du programme OSCAR avait été attribuée au même consortium en décembre 2006.

Le programme OSCAR poursuit un triple objectif :

  • Augmenter les capacités de transport de gaz pour satisfaire les besoins des clients,
  • Répondre aux exigences nouvelles en matière d’environnement, en particulier en réduisant les émissions de CO2 et d’oxydes d’azote (NOx),
  • Remplacer le matériel obsolète.

La nouvelle station, construite à proximité immédiate de la station de Saint-Victor jusque-là équipée de turbines à gaz, comportera deux compresseurs de 5 MW entraînés par des moteurs électriques. Cette nouvelle génération de station contribue à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre, notamment en CO2 et en oxydes d’azote (NOx), assure Litwin.

Les stations de compression sont situées à intervalles réguliers (tous les 120 à 150 km) sur les gazoducs pour compenser les pertes de pression dues au déplacement du gaz naturel dans les canalisations. Elles permettent d’utiliser le réseau de transport de gaz naturel dans les meilleures conditions techniques et économiques.

Litwin est une société Française d’ingénierie spécialisée dans les contrats clé en main (EPC) pour les secteurs du Pétrole et du Gaz, de la Chimie et de l’Industrie,  de l’Energie et de l’Environnement. Litwin est une filiale du Groupe Bateman Litwin.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz