Enerzine

Une station d’épuration utilisant des boues granulées

Partagez l'article

L’espace et l’énergie nécessaires au fonctionnement des stations d’épuration peuvent être réduits en changeant le processus de croissance et de dégradation des boues. C’est la conclusion de la thèse de doctorat de Merle de Kreuk, soutenue en juin 2006 à l’Université Technologique de Delft.

Le système Nereda, conçu par le cabinet d’ingénieurs DHV à Amersfoort (ndlr : aux pays-bas), économise 80% de l’espace et plus de 30% d’énergie par rapport aux installations classiques. Ce système utilise des boues granulées en conditions aérobies, résultat des recherches de Merle de Kreuk.

L’objectif a été de concevoir une station d’épuration compacte composée d’un seul réservoir pour toutes les réactions. La maîtrise de la vitesse de croissance des bactéries est un facteur décisif : si elle est trop importante, la biomasse est floconneuse. Cela se produit dans un Sequencing Batch Reactor fonctionnant comme une simple colonne à bulle. La température est aussi un facteur important.

Lorsque les boues sont utilisées à une température de 8 °C, elles deviennent des grains irréguliers et floculents si l’aération est interrompue. "Si la température du procédé est de 20°C au début et qu’elle diminue ensuite à 8 °C, ce problème ne se pose plus", précise Merle de Kreuk. "Par conséquent, les premiers réacteurs Nereda devraient commencer à fonctionner en été. Puis, le nombre de grains serait suffisant pour qu’ils continuent à fonctionner en hiver", ajout-il.

En 2005, un projet pilote dans une station d’épuration à Ede a été achevé, il a été suivi par la première application commerciale dans une entreprise de produits alimentaires. Cette installation purifie 230 m3 d’eaux usées par jour.

 
Cette information est un extrait du BE Pays-Bas numéro 23 du 12/10/2006 rédigé par l’Ambassade de France aux Pays-Bas. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Partagez l'article

 



          

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz