“Une technique innovante de traitement de l’eau par ultraviolets”

Alstom a annoncé avoir signé un accord bilatéral avec la société israélienne Atlantium, afin de développer l’utilisation d’une solution innovante de traitement de l’eau par ultraviolets (UV) dans les équipements hydroélectriques.

Il s’agit d’une technique permettant de détruire les micro-organismes qui prolifèrent dans les circuits d’eau auxiliaires des équipements hydroélectriques (BoP, systèmes de refroidissement etc.).

Ces espèces aquatiques invasives (algues, moules, bactéries…) représentent un problème important pour l’industrie hydroélectrique , particulièrement sur le continent américain : "elles peuvent être à l’origine d’un ralentissement du débit de l’eau dans les installations, voire du blocage des canalisations, et nécessitent une maintenance coûteuse."

C’est pourquoi Atlantium a mis au point une technique innovante de traitement de l’eau par ultraviolets, utilisée notamment dans les industries pharmaceutique et chimique. Les rayons UV,diffusés par une lampe intégrée dans des tubes en plexiglas, empêchent les espèces invasives de se reproduire. Contrairement aux autres techniques de traitement de l’eau traditionnellement utilisées, comme le chlore ou l’ozone, le rayonnement par UV est totalement respectueux de l’environnement. Par ailleurs, il nécessite un investissement de départ peu coûteux et sa maintenance est aisée.

 

"Une technique innovante de traitement de l'eau par ultraviolets"

"Avec cet accord, Alstom permet à ses clients de bénéficier d’une technique innovante, peu coûteuse et respectueuse de l’environnement, qui a déjà fait ses preuves dans d’autres industries , et conforte sa position de leader dans le domaine des services sur le marché de l’hydroélectricité" , a déclaré Jacques Hardelay, Senior Vice President Hydro du secteur Energies Renouvelables d’Alstom.

Et Benjamin Khan, PDG d’Atlantium d’ajouter : "Nous sommes extrêmement fiers d’être partie prenante des solutions intégrales proposées au secteur de l’énergie par un leader du marché tel qu’Alstom. Cette collaboration permettra aux clients d’Alstom de bénéficier d’une solution unique, éprouvée et n’utilisant pas de produits chimiques pour répondre à la problématique des moules et aux phénomènes d’encrassement macroscopique auxquels le groupe est confrontée."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "“Une technique innovante de traitement de l’eau par ultraviolets”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sonate
Invité

Ça fait de nombreuses années que cette technologie existe. Ou alors, il y a une innovationincrémentale que l’article n’existe pas.

Jackber
Invité

Oui bien sûr cette technique est innovante uniquement pour ceux qui ne savent pas qu’elle existe depuis mas mal d’année pour traiter l’eau dans les élevage agricoles ou même les aquariums. Il faut simplement qu’il n’y ait pas de matières en suspension sinon une partie de l’eau n’est pas traitée.

jpdebangui
Invité

L’eau que je bois tous les jours, à Bangui, est traitée par UV par le super marché du coin…

wpDiscuz