Enerzine

Une tente chauffée à la chaleur corporelle

Partagez l'article

En collaboration avec la start-up «Polarmond» des chercheurs de l’Empa ont développé une tente «all-in-one» qui se chauffe d’elle-même. Grâce à un système de gestion de l’humidité raffiné et à une régulation «en continu» de la température, le climat intérieur de cette tente reste toujours agréable.

La jeune start-up Polarmond a récemment présenté lors de l’Innovation Day de Swiss Textiles son système de couchage breveté «all-in-one». Ce système réunit un sac de couchage, un matelas et une tente de bivouac en un seul produit. Ce qu’il a de particulier: son espace intérieur suffisamment spacieux pour assurer un sommeil confortable «comme à la maison» se chauffe uniquement avec la chaleur corporelle et ceci jusqu’à des températures extérieures de moins 30 °C grâce à une isolation spéciale. Les chercheurs de l’Empa, Martin Camenzind et Matthew Morrissey ont soutenu Polarmond dans sa recherche des matériaux appropriés et l’ont aidé à résoudre le problème de l’isolation thermique et de l’élimination de l’humidité.

Le défi majeur posé par l’isolation thermique était le volume de l’espace à isoler. Malgré la taille de l’espace intérieur, le poids de l’ensemble du système devait être aussi réduit que possible pour rester attrayant pour les randonneurs et les alpinistes. «Un espace intérieur de cette taille n’est pas la solution la plus facile pour un produit qui doit rester aussi léger que possible» explique Camenzind. «Placer la couche isolante directement au contact du corps serait plus simple.» Du fait de telles exigences, parfois contradictoires, Morrissey et Camenzind avaient au départ donné le nom de «magic tent» à ce système de couchage.

Les chercheurs de l’Empa ont combiné de manière innovante des approches, matériaux et techniques de différents domaines. «Lorsqu’on désire trouver de nouvelles solutions, il faut quitter le chemin des méthodes usuelles» pense Camenzind. Ces deux chercheurs ont donc conçu une isolation sous forme de sandwich formée d’un remplissage en fibres synthétiques à haut pouvoir gonflant et d’une couche réflectrice du type de celles utilisées sur les combinaison spatiales. Et c’est ainsi que étape par étape la «magic-tent» est devenue «real tent».

Une tente chauffée à la chaleur corporelle

La difficulté avec l’humidité était que l’on désirait la transporter loin du corps mais qu’en même temps la couche isolante devait rester sèche. Un «inlett» spécial, une sorte de couverture, a permis de résoudre partiellement ce problème. Sa face en contact avec le corps est formée d’une couche respirante qui laisse passer la vapeur d’eau. Sa face extérieure, donc celle dirigée vers l’espace intérieur de la tente, est elle imperméable. L’humidité reste ainsi prisonnière de l’inlett et peut être éliminée le matin sous forme de gouttes d’eau ou de cristaux de glace en secouant simplement l’inlett.

Une tente chauffée à la chaleur corporelle

Comme l’inlett n’est toutefois pas une enveloppe fermée comme un sac de couchage mais «seulement» une couverture, il se produit inévitablement un échange d’air et ainsi aussi d’humidité à l’intérieur de la tente. Pour que la couche isolante reste malgré tout sèche, la face intérieure de l’espace de couchage est pourvue d’un revêtement imperméable à la vapeur d’eau. L’humidité restante est absorbée par l’air réchauffé de l’espace intérieur et peut s’évacuer à travers une ouverture de ventilation munie d’une fermeture à glissière. Cette ouverture de ventilation permet aussi d’obtenir une température intérieure approximativement constante en cas de variations de la température extérieure, évitant ainsi aux occupants de transpirer.

Une tente chauffée à la chaleur corporelle

Médaille d’or du salon Outdoor 2015

C’est aussi en partie grâce à cette contribution de l’Empa que Polarmond s’est vu décerner le Gold Industrie Award lors du salon européen «Outdoor 2015». Ce prix, attribué chaque année lors du salon Outdoor à Friedrichshafen (D), est considéré comme l’une des plus hautes distinctions décernées aux entreprises du secteur «outdoor». Comme l’a mentionné le jury, «le développement du système de couchage «all-in-one» de Polarmond réunit la totalité du savoir faire issu de la recherche de ces 20 dernières années», et il a encore souligné le caractère innovateur et extrêmement fonctionnel de ce système modulaire qui tient compte de tous les facteurs qu’implique le fait de dormir dehors dans toutes les conditions.

Il s’agira maintenant pour Polarmond de conclure des contrats de fourniture avec des fabricants sélectionnés de ces matériaux. Par ailleurs, quelques détails doivent encore être améliorés, comme l’indique le CEO de Polarmond, Walter Krummenacher: «Nous sommes déjà très satisfaits, mais pas encore totalement». Si tout se passe comme prévu, ce système de couchage «all-in-one» sera en vente sur le marché partir du mis de mars 2016.

Auteur: Lorenz Huber


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    7 Commentaires sur "Une tente chauffée à la chaleur corporelle"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    stephsea0
    Invité

    L’habitat du futur? Les SDF vont être contents, et tous les citoyens qui se précarisent aussi : une solution d’habitat individuel, simple, confortable et peu couteux. Ecologique et durable par son faible impact, idéologique même par ce qu’il permet l’abolition de la propriété foncière et de l’emprise immobilière. Un retour au paradis perdu de Rousseau qui décrivait l’homme libre et heureux avant l’invention de la propriété? La technologie nous sauvera.

    hach
    Invité

    Ce serait bien de faire le comparatif avec une tente de bivouac + duvet + tapis de sol parceque la on est pas vraiment convaincu… Sinon la mairie de Paris envisage une commande en masse pour cet hiver ?

    Dan1
    Invité

    Vous aurez constatez que l’on vous dit pas l’essentiel pour un randonneur : combien ça pèse ?? C’est normal, sinon ce serait de l’information et non de la publicité ! On va quan même pas passer son temps à informer les gens… vous êtes d’accord. M’enfin l’info est là : Donc 4,5 kg par personne. Donc 9 kg pour deux personnes. Il me semble que l’on sait faire mieux et depuis longtemps en matière de poids pour deux personnes avec matelas autogonflants. En revanche pour les SDF, je ne sais pas car je n’ai aucune expérience… désolé !

    stephsea0
    Invité

    Je vois que nous sommes EXACTEMENT sur la même longueur d’onde concernant les publications Enerzine et l’opacité entretenue du projet global : info ou pub, ou lobbying, ou même intox? Les tentes n’échappent pas à la règle. La com remplace l’info, c’est un phénomène universel que trop peu de citoyens dénoncent, que tout le monde tolère. Je dis STOP à la com’ qui se fait passer pour de l’info. Quite à lapider les bons produits qui abusent. Etonné de ne pas voir une grosse UNE sur Montebourg et sa nouvelle danseuse, son arbre à vent!!!

    Dan1
    Invité

    « concernant les publications Enerzine et l’opacité entretenue du projet global : info ou pub » Ben pour Enerzine, ça a l’air assez clair : c’est énormément de pub et de reprise de communiqué de presse. D’une façon générale, « l’information » c’est majoritairement un métier de perroquet avec reprise en boucle de dépêches des agences de presse (assez peu de source en fait) et de communiqué d’entreprise prédigéré. Il existe aussi de l’investigation, mais cela ne fait pas la masse.

    etehiver
    Invité
    4,5Kg -30°C , humidité contrôlée et condensée puis éliminée, idéal pour aller au pôle nord avec traineau, mais moins au pôle sud !! Pour SDF aussi en version pas chère !! Pour la com, et le lobbying, c’est bien moins grave que les réclames de mouvement perpétuels qui piègent parfois des investisseurs croyant aux miracles ou même les réclames de géothermie profonde présentée comme renouvelable, alors qu’ elle est très peu renouvelable, avec un flux max de 100W par habitant en région parisienne, identique à la chaleur corporelle du corps humain utilisées dans cette tente superisolée !! De fait si… Lire plus »
    Topi
    Invité

    @Dan1 Il suffisait d’être patient 🙂

    wpDiscuz