Une toiture solaire thermique invisible

La société Rheinzink, spécialiste du zinc pour la construction, a présenté au dernier salon Batimat le premier collecteur solaire thermique invisible en zinc-titane.

En récupérant la chaleur produite par le rayonnement solaire (indépendamment de l’ensoleillement direct) et la température ambiante, ce système de couverture permet de produire de l’eau chaude (jusqu’à 35°C) pour les besoins quotidiens et alimenter l’installation de chauffage d’un bâtiment ou d’une habitation.

Il s’agit de profilés en zinc-titane prépatinépro clair ou ardoise (teintes gris bleu ou ardoise) qui s’emboîtent les uns dans les autres. Chaque panneau est revêtu, sur sa face inférieure -donc de façon totalement invisible-, de tubes capillaires absorbants contenant un « fluide solaire » mélange de glycol et d’eau.

Non vitrés (contrairement au photovoltaïque), ces panneaux permettent de récupérer la chaleur.

La forte conductibilité thermique du zinc-titane, associée aux tubes capillaires, permet aux panneaux d’emmagasiner la chaleur dégagée par le rayonnement direct et indirect du soleil, la température ambiante et l’humidité de l’air. Même par -8°C, les tubes capillaires absorbent le rayonnement du soleil, et la pompe équilibre le manque de chaleur ambiante en emmagasinant l’énergie.

La « chaleur récupérée » est ensuite dirigée là où elle est nécessaire pour chauffer l’eau courante ou l’eau du chauffage (vers une pompe à chaleur, un accumulateur ou une sonde géothermique, dans le cas d’un système combiné…).

Ce système permet ainsi d’alimenter une pompe à chaleur ou de préchauffer de l’eau. Il peut couvrir jusqu’à 25% des besoins en eau chaude de certains établissements grands consommateurs d’eau, assure RheinZink dans un communiqué.

Les panneaux Quick step Thermo-Solaire s’emboîtent les uns aux autres par simple pression manuelle, sans soudure ni agrafage, sur des pentes comprises entre 10 et 75 degrés.

Ils permettent une manutention et une pose simplifiées par rapport aux techniques habituelles, un temps de pose réduit, et la possibilité de réaliser le montage en toute saison.

[DEVIS|14]
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
Me notifier des