Une tour solaire de type LEGO dans le désert d’Arava

Une tour solaire haute de 30 mètres est actuellement en cours de réalisation dans le désert d’Arava dans le sud d’Israël.

Comme toutes les centrales solaires thermiques, celles-ci ne peuvent fonctionner ni la nuit ni lors des temps nuageux.

Aussi, la société israélienne "Aora" a développé une approche hybride, permettant au générateur d’être alimenté à partir de combustibles, tels que le bio-diesel, le bio-gaz ou même le gaz naturel, ce qui garantie une production énergétique ininterrompue.

Le système complet peut être installé sur seulement 2 000 m2 de terrain. Cette unité est capable de générer 100 kW d’électricité en plus des 170 kW de capacité thermique.

La société a réussi récemment à lever 5 millions de dollars. Elle prévoit de fabriquer des unités mobiles de type "LEGO" capable de produire du courant pour les petites collectivités et les centres commerciaux.

La centrale se compose d’une série de miroirs (heliostats) qui concentrent le rayonnement solaire en un point unique de conversion (PCU), produisant à la fois de l’électricité et de l’énergie thermique utilisée par une micro turbine à gaz.

Une tour solaire de type LEGO dans le désert d'Arava

Une seule unité "Aora" est censée être plus économique que les grandes centrales photovoltaïques et coûte environ 500 000 dollars.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Une tour solaire de type LEGO dans le désert d’Arava"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Bonne idée de valoriser l’installation de prod d’électricité pour 2 sources: la Solaire et l’appoint/complément en biogaz ou gaz nat… Après mise au point faudra appliquer un ”facteur d’échelle” au niveau industriel ! A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz