Deux entreprises locales d’énergies de la Vienne** ont annoncé la signature d’un partenariat avec un développeur espagnol (Ambene Anglia) et un producteur d’énergie renouvelable français (JMB Energie) pour la mise en place d’une unité de cogénération biomasse.
Ce projet d’unité de cogénération à partir de biomasse bois et pailles est en effet en cours de développement à Châtellerault, une ville située dans le nord du département de la Vienne.
Cette unité, d’une puissance de 12 MW d’énergie électrique et de 30 MW d’énergie thermique serait implantée dans la sone Zone Industrielle René Monory. L’électricité ainsi produite couvrirait les besoins de 42.000 habitants. La chaleur générée serait, quant-à-elle commercialisée par Soregies auprès des industriels installés à proximité.
Selon la Sorégies, le dépôt du permis de construire et le dossier ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) devraient intervenir dans les prochaines semaines. Elle travaille actuellement avec la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais, afin d’identifier et fiabiliser les débouchés chaleur sur la ville de Châtellerault.
** Sorégie et Sergies
Poster un Commentaire
4 Commentaires sur "Une unité de cogénération biomasse en projet à Chatellerault"
Pas besoin de dire pourquoi, tout le monde comprend. Renouvelable, stockable et investissements dépensés localement, tout y est pour un Vrai Durable.
Je suis évidemment favorable à l’exploitation de la biomasse mais je serai intéressé à connaître le volume annuel et d’où viendra la ressource. D’après les chiffres de puissance le volume se situe à 400 000 Tonnes de bois pour alimenter cette installation. Merci pour vos éclairages (renouvelables bien sûr).