Une unité de méthanisation verra le jour au ZooParc de Beauval

Plusieurs organismes comprenant la Caisse d’Epargne Loire-Centre, la Banque Européenne d’Investissement et la Région Centre vont coopérer afin de financer l’unité de méthanisation du ZooParc de Beauval** située dans le Loir-et-Cher.

Figurant parmi les plus importants parcs zoologiques de France, le ZooParc de Beauval va donc s’équiper d’une unité de méthanisation. Elle permettra de produire de l’énergie à partir des résidus organiques du parc zoologique et de la production agricole des environs.

Sur une base de 10.900 tonnes traitées par an, l’unité produira de la chaleur pour les serres des animaux (1.852.000 Kwh/ an) et de l’électricité revendue à EDF (1.038.000 kWh/an). Le bilan environnemental du projet demeure positif puisqu’il permettra d’économiser le rejet dans l’atmosphère de 763 tonnes équivalent CO2 par an, soit la consommation annuelle d’une ville de 3.000 habitants.

L’investissement de 2,3 millions d’euros sera financé pour 2 millions d’euros par la Caisse d’Epargne Loire-Centre, sur les ressources de la BEI ouvrant droit à des taux bonifiés.

Il s’agit de la première réalisation du dispositif Prevéo lancé en juillet dernier par la Région Centre afin de développer l’économie verte en région Centre. Ce dispositif repose sur une ligne de crédit de 150 millions d’euros mise en place par la BEI auprès de groupements bancaires partenaires. Les financements sont destinés à des investissements dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique sur la période 2012-2015.

** Classé parmi les 15 plus beaux zoos du monde, le ZooParc comprend plus de 4600 animaux (500 espèces). Il agit depuis toujours pour la sauvegarde des espèces en danger et développe une vingtaine de programmes de conservation. Au coeur des problématiques de développement durable, le ZooParc de Beauval s’engage activement dans une démarche éco-responsable (engrais organiques, panneaux solaires, tri des déchets, filières de compostages, objets biodégradables, consommation de saison…)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz