Une unité de torréfaction de biomasse en Belgique

La société belge 4Energy Invest annonce le lancement de la construction d’une unité de torréfaction de biomasse à Amblève (Amel, Province de Liège), pour un investissement total de 13 millions d’Euros.

Cette unité permettra la production de de pellets de bois torréfiés (biocoal) utilisés pour la co-combustion avec du charbon pulvérisé dans les unités de production d’électricité, ainsi que du charbon de bois pour le barbecue.

La capacité annuelle de production de l’unité de torréfaction s’élèvera à environ 38 000 tonnes, dont environ 94% de pellets de bois torréfiés (biocoal) utilisés pour la substitution de charbon dans les centrales à charbons et dont environ 6% seront destinés au barbecue.

4Energy Invest (à travers sa filiale Renogen) exploite déjà à Amel (Wallonie, Belgique) deux unités de cogénération qui sont totalement opérationnelles. Elles fourniront à l’unité de torréfaction de biomasse la chaleur et l’électricité renouvelables nécessaires pour le processus de production. L’unité de stockage de biomasse pourra accueillir environ 35 000 tonnes de matières et servira de plateforme stratégique pour les activités de valorisation de la biomasse en énergie de 4Energy Invest.

L’unité de torréfaction de biomasse sera construite en collaboration avec l’entreprise néerlandaise d’ingénierie et propriétaire de la technologie, Stramproy Green Technology. Le début de l’exploitation commerciale est attendu pour la fin de l’année 2009.

Le projet représente un investissement total d’environ 13 millions d’Euros. 12 emplois temps-pleins directs supplémentaires seront ainsi créés, ajoute la société.

Le biocoal est composé de pellets de bois produits dans des unités de torréfaction. Le biocoal est un combustible solide produit à partir de biomasse et concentré en terme de densité énergétique (environ le double de la densité énergétique des pellets de sciures de bois et l’équivalent de la densité énergétique du charbon utilisé dans les centrales à charbon par les producteurs d’électricité).

Combustible solide de haute qualité qui convient pour toute sorte d’usage commercial, industriel et domestique, il est utilisé en tant que combustible renouvelable pour la substitution du charbon dans les centrales électriques ou pour la substitution de pellets de bois, de briquettes ou d’autres combustibles à haute densité énergétique. Le biocoal est hydrophobe et est facile à stocker et à manutentionner.

4Energy Invest ambitionne de créer et de gérer un portefeuille de projets locaux de petite à moyenne taille axés sur la valorisation énergétique, directe ou indirecte, de biomasse. 4Energy Invest identifie le potentiel des projets de biomasse, réalise une étude de faisabilité puis assure l’élaboration, le financement, la construction et l’exploitation du projet, en étroite coopération avec des fournisseurs et partenaires soigneusement sélectionnés.

Par ailleurs, la société annonce que les projets de cogénération de Ham (Limbourg, Belgique) et de Pontrilas (Angleterre, Royaume-Uni) sont en phase avancée de développement. De plus, 4Energy Invest a transféré deux projets de la phase d’investigation à la phase de développement: un projet de cogénération et de biocoal à Reisbach, Allemagne, et un projet de biogaz et de biocoal en Flandres.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz