Une usine à faible consommation en Aquitaine

La société Audemat, qui produit des équipements de diffusion TV et radio, inaugure une usine à faible consommation d’énergie en Aquitaine.

Le bâtiment de 932 m² affichera une consommation de 70 kWh/m² par an, annonce la société, contre 168 kWh/m² en moyenne pour un bâtiment classique.

Il a été conçu afin de pouvoir récupérer les énergies et les ressources naturelles (puits canadien, récupération des eaux de pluies, gestion basse consommation des éclairages, plantations nombreuses), optimiser des échanges avec l’extérieur (inertie très forte, isolation particulièrement bonne, étanchéité complète, systèmes de pare soleil, sas d’entrée).

Le bâtiment a par ailleurs été fabriqué avec des matériaux performants comme la brique pour son inertie ou la laine de bois pour l’impact environnemental. Enfin, la santé du personnel sera renforcée par la « surpression » interne qui permet de coller les poussières au sol.

“Nous travaillons sur des produits fortement consommateurs d’énergie, comme les équipements d’émission radio et TV installés sur la tour Eiffel, par exemple", explique le Président d’Audemat, Bruno Rost. "Nous souhaitons, grâce à notre R&D (…) proposer des produits éco conçus, plus résistants et économes. Avec notre usine et nos produits, nous voulons réduire au maximum notre impact environnemental.”

Trois axes sont mis en avant : diminution de la consommation énergétique, augmentation de la durée de vie de ses produits, ainsi que diminution de l’utilisation de matériaux polluants ou difficiles à recycler.

Le Conseil Régional d’Aquitaine et le Conseil Général de la Gironde ont accompagné en partie l’investissement consacré à l’usine de production, qui se porte à plus 1,7 M€. Le projet a été conçu par les cabinets Faye et AMT.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz