Une usine photovoltaïque (100 MW) près de bordeaux

First Solar et EDF Energies Nouvelles ont annoncé lundi qu’ils étaient en phase finale de négociation avec les pouvoirs publics pour implanter une usine de fabrication de panneaux solaires à Blanquefort, à côté de Bordeaux.

L’usine, cofinancée par First Solar et EDF EN, sera exploitée par First Solar qui, pendant les 10 premières années d’exploitation, vendra à EDF EN la totalité de sa production. Sa construction devrait commencer au 2ème semestre 2010 et sa capacité de production annuelle de plus de 100 mégawatts (MW) devrait être atteinte en 2012.

L’usine devrait créer jusqu’à 400 emplois dans la région Aquitaine et représente un investissement total de près de 100 millions d’euros. La décision de se concentrer sur Blanquefort a été prise après avoir étudié en profondeur les différents sites potentiels en France. First Solar et EDF Energies Nouvelles (EDF EN) espèrent finaliser cet accord dans les prochaines semaines.

Les deux sociétés sont convaincus que la France va devenir un marché majeur de l’électricité solaire, en grande partie grâce aux politiques de long terme mises en place par la France.

« Blanquefort est le site idéal pour notre deuxième usine européenne, car il va nous permettre de produire nos panneaux sur le marché solaire français qui va devenir, nous y croyons fermement, l’un des plus importants d’Europe», déclare Rob Gillette, PDG de First Solar. « Nous sommes ravis de renforcer notre relation avec la France. L’Aquitaine nous a impressionnés par son enthousiasme, ses excellentes infrastructures et sa main-d’œuvre hautement qualifiée. »

« EDF EN est très fier de voir l’aboutissement d’une étape clé dans ce partenariat stratégique avec First Solar. Sécuriser un approvisionnement compétitif de panneaux nous permet d’optimiser et d’accélérer le déploiement de notre ambitieux programme solaire en France », déclare David Corchia, Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles. « Nous sommes convaincus que ce sera un catalyseur pour le développement d’une grande industrie solaire en France. »

Le site de production First Solar comprendra également une unité, unique en France, de recyclage des panneaux solaires
. First Solar a mis en place le premier programme complet et préfinancé de recyclage pour encourager la récupération de ses panneaux et la réutilisation de ses matériaux.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Une usine photovoltaïque (100 MW) près de bordeaux"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
michel123
Invité

c’est la seule technique qui permette la production électrique photovolataique à un prix presque compétitif : 1 euro le wc non installé . Technique qui sera utilisé pour les grandes centrales au sol ou sur les immeubles en construction dont l’intégration au bati aura été pensée avant et non à postériori comme cela se fait actuellement. MC

Iece import
Invité
Permettez moi de vous dire mon inquiétude avec le Telluride de Cadmium, il peut entrainer des lésion des tissus rénaux, j’espère que EDF EN en pris bonne note, c’est surement pour cette raison qu’il y aura une unité UNIQUE en France de recyclage ! Maintenant en ce qui concerne les monopoles, ça devient une habitude en France, et le gouvernement se penche sur l’avenir prometteur de la filière en diminuant le tarif de rachat et en nous inventant (à la demande des lobbys) 2 sorte d’intégrations à la française.  A mon avis, bien sur des panneaux à moins de 1€… Lire plus »
Guydegif(91)
Invité

”Une usine photovoltaïque (100 MW) près de bordeaux”: elle en est où cette usine du côté de Bordeaux presque 1 an après l’article? Merci de nous faire un état des lieux. A+ Salutations Guydegif(91)

Guydegif(91)
Invité

Où en est l’usine de Blanquefort? Calendrier? Qd 1ère pierre? Qd 1er panneaux? Merci de nous dire A+ Salutations Guydegif(91)

Lil
Invité

1ere pierre ZI blanquefort début novembre 2010 …

wpDiscuz