Enerzine

Une voiture écologique en vedette de l’ESOF2006

Partagez l'article

Chaque année, des véhicules étranges prennent part à une course peu ordinaire : le Shell Eco-Marathon. L’objectif est de parcourir la plus grande distance en utilisant la plus petite quantité d’énergie possible. L’une des voitures ayant participé aux éditions 2005 et 2006 de la course était l’une des vedettes de l’ESOF2006 (Euroscience Open Forum).

En 2006, l’équipe "Fortis Saxonia" a réussi une belle performance en se classant 12e sur les 200 participants à la course, avec une consommation de carburant de 1 litre pour 1.742 km. Elle a également fini deuxième au Prix de la communication Shell pour l’impressionnant travail de sensibilisation à la course mené en Allemagne et est arrivée troisième dans la catégorie Innovation technique.

La voiture, propulsée par une pile à hydrogène, a effectué la course à la vitesse moyenne de 30km/h, seuil minimal requis pour disputer l’épreuve et sa vitesse de pointe était de 45 km/h.

L’équipe prévoit de fabriquer une voiture entièrement neuve pour la course de 2007 plus effilée à l’avant pour réduire la résistance aérodynamique, et plus légère. En attendant, les étudiants présentent la voiture actuelle lors de salons scientifiques avant de la remettre aux mains des sponsors, qui l’exposeront dans leurs locaux.

Après l’édition 2006 de Munich, le prochain ESOF aura lieu à Barcelone (Espagne) en juillet 2008. Au total, plus de 1.500 visiteurs de 50 pays ont participé à l’ESOF2006. Le programme scientifique varié -composé de plus de 70 conférences, ateliers et séminaires- a suscité beaucoup d’intérêt, et les débats ont été animés. Les sessions "Pretzel with the Prof" organisées au Science Biergarten ont été pour les jeunes scientifiques l’occasion de rencontrer certains des conférenciers pléniers dans un cadre informel, tandis que l’exposition présentait plusieurs des principales organisations de promotion de la recherche scientifique en Europe.

 
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/34705.htm
Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 296 du 26/07/2006 rédigé par l’Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz