Unilever France inaugure son nouveau siège, la “Green Station”

François Bertière, PDG de Bouygues Immobilier et Paul Polman, CEO d’Unilever ont inauguré jeudi dernier la Green Station, nouveau siège d’Unilever en France, en présence notamment de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et de Jean-Michel Wilmotte, architecte.

Le Green Office®, un concept d’immeuble tertiaire à énergie positive créé par Bouygues Immobilier qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Situé à proximité de la station « Rueil-Malmaison » du RER A, Green Office® Rueil est à ce jour la plus grande opération tertiaire à énergie positive réalisée en France. Avec une surface de 35 000 m² SHON répartis en 6 étages et 3 niveaux de sous-sol, cet ensemble immobilier constitué de deux immeubles indépendants privilégie la qualité architecturale, le développement durable ainsi que le confort individuel des utilisateurs. La forme et l’implantation du bâtiment permettent de maximiser la luminosité et d’optimiser ainsi les apports solaires. Immeubleà énergie positive, Green Office® Rueil produira plus d’énergie qu’il n’en consommera grâce à la géothermie captant les frigories ou les calories de la nappe alluviale et aux 4 000 m² de panneaux photovoltaïques répartis sur toiture.

Les 4.000 m² de panneaux photovoltaïques permettront d’économiser 90.000T éq CO2 par an sur le réseau électrique, ce qui est légèrement supérieur au bilan carbone du Green Office Meudon (prenant en compte la construction, l’exploitation sur 30 ans et la déconstruction). Par ailleurs la production photovoltaïque de Green Office® Rueil sur une année, soit 900 000 kwH par an, permet une compensation énergétique de 130 foyers/an (la consommation moyenne d’une famille de 4 personnes en énergie électrique étant de 6.762 kWh par an.

Le projet Green Office® Rueil vise les certifications NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® niveau Excellent, BREEAM Europe Commercial Offices niveau Very Good et le label Bepos Effinergie. Véritable parti-pris environnemental, Green Office® Rueil montre aussi la capacité des acteurs industriels et des collectivités territoriales à s’allier pour diminuer les émissions carbone.

Unilever France inaugure son nouveau siège, la "Green Station"

Unilever France : une culture des bureaux partagés pour une énergie positive

Les équipes d’Unilever France se sont installées à la Green Station fin d’année 2014 et se sont initiées à la vie en bureaux partagés. Le principe est simple et s’applique à tous, y compris le Président et son Comité de Direction. Chaque équipe a son espace dédié et chaque salarié s’installe où il le souhaite le matin. De nombreux espaces formels et informels permettent de se rencontrer. Marques et Clients y sont valorisés dans des lieux propices à l’inspiration, comme par exemple un bar Magnum, un rayon de supermarché ou encore une boutique Maille. Une nouvelle atmosphère empreinte d’énergie positive qui prédomine désormais à Rueil-Malmaison avec des équipes plus proches, plus agiles et mieux connectées.

"De nouvelles dynamiques et une véritable énergie positive sont en place. Nous tissons de nouveaux liens en interne mais aussi avec les communautés alentour comme par exemple les écoles. C’est sous le signe de cette énergie positive, en faveur de l’attractivité économique, du succès de nos marques, et d’une croissance responsable et durable, que nous engageons nos 2 650 salariés en France, dans notre siège et sur nos 6 sites de production" a déclaré Bauke Rouwers, Président Unilever France.

Unilever France inaugure son nouveau siège, la "Green Station"

Chez Unilever, plusieurs sièges ont déjà pris leurs quartiers dans des bureaux « verts ». Ces initiatives font pleinement partie des engagements qu’Unilever a pris dans son Plan pour un Mode de Vie Durable pour réduire son impact sur l’environnement, son objectif étant de le diviser par deux d’ici 2020. D’ici 2030, moins de 500 villes dans le monde devraient générer plus de 60% du PIB mondial.

Sans rien changer aux habitudes, le développement urbain représentera plus de la moitié de l’augmentation des émissions de carbone.

Chaque acteur a donc un vrai rôle à jouer pour développer des villes pionnières, mieux connectées, accessibles à des réseaux de transports publics adaptés, et qui s’inscrivent clairement dans une dynamique de réduction des émissions de carbone.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Unilever France inaugure son nouveau siège, la “Green Station”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
b api
Invité

4000m² de panneaux pour produire 900.000 kWh par an, ca fait 225 kWh/m². Si je prends des modules 250 Wc de 1,6 m², j’ai 156 W/m². 225/156 = 1,44 kWh/Wc ou 1440 kWh/kWc. Ouaouh ! Ils ont trouvé une technique géniale pour un tel productible avec des modules à l’horizontale !? C’est autant qu’à la Côte d’azur avec une orientation idéale. A moins qu’il y ait un micro-climat sur Rueil Malmaison ?

Samivel51
Invité

Et s’ils pouvaient arreter de nous mettre de l’huile de palme issue de la deforestation dans tous leurs produits, ce serait encore mieux.

trimtab
Invité
D’abord, soyons un peu avocat du diable en disant qu’il vaut laver un peu vert que pas du tout…..? Mais quelques précisions s’imposent sur la ‘vertitude’ globale d’un tel démarche, car en cherchant ailleurs je n’ai pas encore trouvé les détails sur les éléments suivants de ce projet: 1: Pour la partie production PV, quelle est la nature de leur contrat avec leur fournisseur réseau, vente totale ou auto consommation et vente de surplus ? Car dans le cas de bureaux, avec une activité de jour principalement (et obligation de ‘couper les feux’ la nuit) , le choix du 2eme… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité
Là vous mettez la barre très haut! Je n’ai pas de réponse à vos questions (d’ailleurs Unilever est-il propriétaire de l’immeuble , je n’en sais rien). Mais comme vous le soulignez, on peut penser que globalement l’allure de la production PV est plutôt en accord avec les besoins du bâtiment, c’est déjà une bonne chose quel que soit le montage commercial. Je préfère ça à du PV sur une résidence secondaire avec net-metering, si vous voyez ce que je veux dire! L’impact sur le prix du paquet de lessive devrait être j’imagine assez limité….Vous nous direz, car j’imagine que d’ici… Lire plus »
trimtab
Invité
“……Là vous mettez la barre très haut…” En effet, mais pourquoi pas demandez TOUS pour avoir à l’arrivée le MAXIMUM. Pour que de tels démarches soiyent plus plus ‘cohérentes’ possibles (surtout lorsqu’on on souhaite y coller une étiquette ‘vert’!) il faut ‘brainstormer’ toute autour pour y ajouter le maximum de bons ‘trucs colatéraux’ possibles. Dans le cas présent, par exemple: A t on prévu un local ‘vélos’ pour encorager les 2 roues pour le trajet domicile-travail ? Ou organisé du covoiturage ? S’il y a un resto, se fournit il au plus près (même en ‘bio’ ) etc. C’est comme… Lire plus »
wpDiscuz