Uniti : un nouveau concept de voiture citadine électrique à la suédoise

Les impacts sociaux, environnementaux et économiques du secteur automobile ont motivé en partie le développement d’une voiture citadine électrique unique et ingénieuse, appelée Uniti.

Avec une philosophie qui défie les pratiques commerciales actuelles, l’utilisation de carburants fossiles et de « vieille mécanique », tout en remettant en question la logique de la mobilité urbaine dans son ensemble, Uniti s’appuie plutôt sur un équilibre de technologie avancée et de conception centrée sur l’humain.

L’équipe internationale, dont le siège se trouve en Suède, est convaincue qu’Uniti est un prétendant sérieux pour "un bouleversement indispensable" dans l’industrie automobile. "L’heure est venue d’une expérience de conduite plus futuriste et moins destructrice", a déclaré Lewis Horne, cofondateur d’Uniti, faisant valoir que les normes de conception actuelles sont dépassées et excessivement « plastiques ».

Les événements récents dans l’industrie automobile mettent en évidence la nécessité d’un accroissement de l’ouverture, de la transparence et de la confiance, c’est pourquoi l’équipe a choisi dès le départ un processus de conception et de développement ouvert et sans brevet. Elle espère que cela encouragera l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, permettant d’accélérer l’émergence de véhicules plus durables.

Une étude poussée est en cours à l’université de Lund pour déterminer la configuration de véhicule, les méthodes de production et les matériaux les plus efficaces. Cette analyse approfondie a pour objectif de remettre en question toutes les idées restreignant actuellement la mobilité urbaine. Le prototype en cours de développement au « ProLab » de l’université de Lund est une voiture citadine électrique de 15 kW conçue pour atteindre des performances élevées dans un environnement urbain, qui soit nettement plus durable non seulement en termes de source d’énergie, mais également du produit lui-même tout au long de son cycle de vie.

 

Uniti sera un véhicule deux places avec un siège derrière l’autre et un intérieur spacieux avec une atmosphère clairement orientée « science-fiction ». Les matériaux utilisés, tels que les biocomposites en fibres de chanvre et de lin, entretiendront une sensation haut de gamme à la nature biologique.

Le processus ouvert de conception et de développement d’Uniti n’est pas conventionnel. Au lieu de partir de la configuration acceptée des voitures et de développer depuis cette base, l’équipe a choisi un nouveau commencement. Cela a conduit à une conception très novatrice, rapprochant les interactions contemporaines avec l’utilisateur et les attentes des amateurs de technologie moderne.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Uniti : un nouveau concept de voiture citadine électrique à la suédoise"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

que de la tchache, rien de concret dommage :o(

michel123
Invité

une espèce de twinzy en plus cher? des articles de plus en plus vides

wpDiscuz