Enerzine

Uranium : Areva signe une série d’accords miniers en Chine

Partagez l'article

Areva a annoncé le 1er juin la signature d’une série d’accords avec l’électricien chinois CNNC (China National Nuclear Corporation) prévoyant entre autres la fourniture d’uranium naturel sur la période 2012-2025.

« Ces accords témoignent de la solidité de la relation entre Areva et l’industrie nucléaire chinoise, dont CNNC est un acteur majeur. Ils confortent notre collaboration minière avec ce partenaire stratégique, notamment dans la fourniture d’uranium, et s’inscrivent dans la continuité des liens que nous avons déjà tissés dans d’autres domaines du cycle nucléaire » a déclaré Luc Oursel, Président du Directoire d’Areva, à l’issue de la cérémonie de signature des contrats à Beijing.

La coopération du groupe français du nucléaire avec les industriels chinois n’est pas nouvelle. En novembre 2010, Anne Lauvergeon avait signé un contrat d’une valeur de 3,5 milliards de dollars avec la CGNPC (China Guangdong Nuclear Power) portant sur la fourniture de 20.000 tonnes d’uranium naturel ou enrichi sur une période de 10 ans.

Avec 15 réacteurs en exploitation, et 26 réacteurs en cours de construction, le secteur nucléaire chinois connait une croissance forte depuis plusieurs années.

Areva est présent sur le marché chinois depuis 3 décennies.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Uranium : Areva signe une série d’accords miniers en Chine"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

     »…prévoyant entre autres la fourniture d’uranium naturel sur la période 2012-2025. »  »…notre collaboration minière avec ce partenaire stratégique, notamment dans la fourniture d’uranium,… » Pas clair tout ça ! Elles sont où les mines d’Uranium ? Areva va fournir de l’Uranium à CNNC, OK, mais cet uranium proviendra d’où? Mines en Chine? Nouvelles ? Proprité de Areva? de CNNC? de qui? Co-entreprises? Qui fait quoi dans cette filière? Vraiment pas clair ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Bachoubouzouc
    Invité

    Vous pouvez voir sur le site d’Areva l’emplacement de leurs mines (dont je doute que l’accord fixe l’une d’entre elles pour l’origine de l’uranium livré) : En tout cas voilà une nouvelle qui fait plaisir à entendre. C’est un des rares exemple d’industriel français qui est leader dans son secteur et qui exporte.

    wpDiscuz